12 juin 2020 à 6h16 par Fanny Paul

A Chaudes-Aigues, Caleden ouvrira de nouveau ses portes le 6 juillet

Cantal La réouverture des 109 établissements thermaux français se fera de manière progressive, entre la mi-juin et début juillet.

Logo haute définition

Ce sera le 6 juillet finalement pour la station de Caleden dans le Cantal à Chaudes-Aigues, pour l’unique station thermale du département avec ses eaux à 82°C, les plus chaudes d’Europe.

Si l’espace thermoludique reste toujours fermé, le reste de la station va redémarrer avec un protocole de rigueur.

Il était temps de remettre la machine en route pour Didier Achalme président de la SAEM Caleden

Il faut dire que l'espace Caleden a joué de malchance.

Avec la venue de 2 300 curistes chaque année, le centre thermal de Chaudes-Aigues affichait un taux de fréquentation en hausse de 4 %. Des chiffres qui avaient rassuré le président de la SAEM Caleden Didier Achalme alors qu’il avait dû fermer une partie de l’établissement à cause de travaux sur le centre thermoludique.

Des travaux mal effectués sur la toiture de l’établissement a donné lieu à une action en justice dont la décision est toujours en attente. Et puis il y a eu le Covid-19, le confinement et la fermeture.

Didier Achalme président de la SAEM Caleden

L'espace thermoludique du centre thermal Caleden est toujours fermé suite à de graves défauts constatés sur la toiture. Le conseil départemental avait débloqué 700 000 euros pour lui permettre de fonctionner en attendant les travaux. Une somme que Caleden devra rembourser.

Au Thermes de Royat – Chamalière, l’ouverture se fera le 29 juin. Le 6 Juillet pour celui de La Bourboule. L’Auvergne compte 24 stations thermales. Elles ont toutes appelés leurs clientèles pour reprogrammer les cures qui n’ont pas pu se tenir.