22 janvier 2024 à 7h48 par Fanny Paul

Ruralité, sécurité, train de nuit : le préfet du Cantal fait le point

Laurent Buchaillat a démarré 2024 en tirant le bilan et en dressant les perspectives pour l'année à venir.

Préfet du Cantal - Laurent Buchaillat
Préfet du Cantal - Laurent Buchaillat
Crédit : Joëlle Mège

Ruralité

Le préfet du Cantal Laurent Buchaillat a fait la semaine dernière un tour d’horizon de l’action de l’Etat sur le département et a commencé par rappeler le soutien fort à la ruralité. En 2023, ce sont 18 millions d’euros apportés par l’État, dont 4,9 millions pour le fond vert, pour contribuer aux projets des collectivités selon lui sur le Cantal. Pour aider les collectivités à monter leurs projets, un effort sera fait sur l’ingénierie.

Couac train de nuit

Concernant le démarrage du train de nuit Aurillac-Paris et les premières pannes, Laurent Buchaillat évoque une nouvelle rame et des travaux à venir sur la ligne. Le taux de remplissage est de 60% pour l’instant. 2 200 personnes ont pris le train de nuit Aurillac-Paris. « Cela prouve qu’il répond à un besoin » selon le représentant de l’Etat dans le Cantal.

Violences en hausse

Concernant la sécurité, le préfet souhaite agir autour de 2 axes préoccupants : les violences intra-familiales et les atteintes à caractère sexuel. Car les faits sont en hausse. Il proposera un plan spécifique avec tous les partenaires.

Concernant la sécurité routière, au mois de décembre 2023 dans le Cantal, il y a eu 16 accidents, 17 blessés et aucun tué. Les forces de l’ordre ont intercepté 14 grands excès de vitesse, 17 conduites sans permis, 71 infractions téléphone, 27 contrôles positifs stupéfiants et 44 conduites en état d’ivresse. 64 suspensions du permis de conduire ont été actées, soit 824 au total sur l’année 2023.