4 décembre 2023 à 17h34 par Tiphaine Coulon

RTE veut reconstruire partiellement une ligne électrique

Plusieurs communes de l'Aveyron et du Cantal sont concernées. L'enquête publique s'ouvre ce mardi 5 décembre et se terminera le 4 janvier 2024.

TOTEM

Sécuriser l’alimentation électrique de l’est du Cantal. C'est l’objectif du projet porté par RTE, le réseau de transport d’électricité. Celui-ci prévoit la reconstruction de 33 km d'une ligne électrique de 225.000 volts sur l’Aveyron et le Cantal. Et les habitants sont invités à donner leur avis.

 L’enquête publique s’ouvre ce mardi 5 décembre et se terminera le 4 janvier 2024. Les habitants de 11 communes du Cantal (Talizat, Andelat, Coltines, Roffiac, Tanavelle, Ternes, Paulhac, Cussac, Neuvéglise-sur-Truyère, Sainte-Marie, Paulhenc) et trois de l’Aveyron (Cantoin, Argences-en-Aubrac, Brommat) peuvent s’exprimer.

Le projet de RTE veut moderniser et reconstruire une partie de la ligne qui relie le poste situé sur la commune de Brommat (poste électrique de Rueyres) à celui situé sur celle de Talizat (poste électrique de Savignac). Cela représente 33 km. Jusqu’à présent, il y a 131 pylônes, après les travaux, il n’y en aurait plus que 87. Et le parcours serait légèrement modifié, notamment sur la commune de Roffiac, pour ne plus traverser le bourg de Liozargues. 

RTE promet aussi des balises pour rendre la ligne visible et mieux protéger les oiseaux, en particulier le milan royal. 

Le dossier d’enquête publique est consultable dans les mairies concernées ou sur les sites internet des préfectures de l’Aveyron et du Cantal. Les observations peuvent être transmises dans les registres situés en mairie, par courrier (Le bourg, 15.100 Roffiac) ou par mail à l'adresse pref-environnement@cantal.gouv.fr .

Des réunions publiques seront aussi organisées par le commissaire enquêteur. 

L’enquête publique est ouverte jusqu’au 4 janvier. Les travaux devraient ensuite se dérouler de 2024 à 2026.