22 mai 2023 à 11h07 par Tiphaine Coulon

Rignac : le moulin Calvet obtient le label Agri-Éthique

C'est le premier moulin du sud-ouest à obtenir cette distinction. Le moulin Calvet travaille avec 450 boulangers du sud de la France et de la région parisienne.

Des sacs de farine du moulin Calvet, à Rignac (Aveyron)
Des sacs de farine du moulin Calvet, à Rignac (Aveyron)
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

C’est le premier du sud-ouest à obtenir cette distinction. Le moulin Calvet, situé dans l’Aveyron, à Rignac, vient d’obtenir le label Agri-Éthique. Le moulin, qui existe depuis près de 200 ans, travaille avec 450 boulangers du sud de la France et de la région parisienne.

En s’engageant dans cette démarche équitable, il donne de la visibilité aux producteurs de blé qui travaillent avec lui. 

"Le moulin s'engage à acheter au juste prix les blés. Ce prix permet de couvrir les coûts et les charges de production des agriculteurs du sud-ouest. Ils assurent une juste rémunération, à travers un cahier des charges, en achetant le blé et en le transformant en farine", explique Maxime Bonnard, chargé du développement des filières pour Agri-Éthique France. 

Le moulin s’engage sur une durée de trois ans. Le label pourra aussi être affiché dans les boulangeries qui utilisent la farine du moulin Calvet et cela représente un gros plus pour toute la filière. 

"On a de plus en plus ce qu'on appelle des consom'acteurs. Quand ils achètent, ils veulent savoir quels sont les acteurs dans la filière. Le label répond exactement à ça et cela nous permet en plus d'amener la traçabilité et des blés qui répondent à un cahier des charges, en vue de manger sain et naturel. C'est très important pour nous d'assurer une pérennité à ces artisans", souligne Richard Schultz, le directeur commercial du moulin. 

Le label agri-éthique existe aussi pour les légumes secs, les fruits et légumes, le lait, la viande de porc, le miel ou le sel.