Publié : 25 novembre 2023 à 11h52 par Johan Gesrel

[REPLAY] A Septfonds les "Mamies Guitare" vont monter sur scène

A Septfonds, la maison des Mémoire a lancé un appel à projet pour permettre à des femmes séniors de jouer de la guitare électrique pour la première fois. Après une semaine de répétition et de création, elles vont monter sur scène ce samedi soir. Reportage.

Quatres séniores dans le vent jouent de la guitare électrique pour la première fois
Quatres séniores dans le vent jouent de la guitare électrique pour la première fois
Crédit : Johan Gesrel

Imaginez : des grand-mères qui n’ont jamais joué de musique. Mettez leur maintenant dans les mains une guitare électrique durant une semaine avec un objectif : monter sur scène pour donner un concert. Ce projet original baptisé « Mamie Guitare » a été créé dans le Tarn-et-Garonne par la Maison des Mémoire de Septfonds. Ces femmes seniors non musiciennes ont collaboré pendant quatre jours d’ateliers avec deux artistes, Mathieu Sourisseau à la guitare et Ronan Mancec à l’écriture. Ensemble, elles ont pris part au processus de création d’une performance sonore entre guitares électriques et écriture. Johan Gesrel a assisté aux répétitions pour TOTEM.

 

Les Mamies Guitare prennent le pouvoir à Septfonds

Ces "Mamies Guitare" se produiront ce samedi 25 novembre à 21h au Théâtre le Florida, 3 cours d’Alsace Lorraine à Septfonds. L'entrée est gratuite.

Suivra ensuite le spectacle "Juste une femme". La Petite Coulisse Production présentera une lecture théâtralisée de textes engagés d’Anne Sylvestre. Créatrice des célèbres « Fabulettes », elle a raconté des dizaines d’histoires pour les plus petits, en même temps qu’elle a chanté et défendu la liberté des femmes. Sarah Mouton a voulu faire partager des textes forts et ceux piquants, donnant à ce spectacle une force de lutte féministe et une facette amusante de cet auteur dont on disait d’elle être « la Brassens en jupons ».