2 juin 2021 à 22h44 par Johan Gesrel

Lot : Emmanuel Macron en mode déconfiné à Saint-Cirq-Lapopie

Lot Le président de la République a entamé mercredi son "Tour de France" sur le thème du tourisme dans le "village préféré des français".

Logo haute définition

Emmanuel Macron est arrivé à 17h dans le village lotois de Saint-Cirq-Lapopie : 200 habitants au dernier recensement mais plus de 60 000 visiteurs enregistrés par l'office de tourisme. La cité médiévale chère au poète André Breton a une fois de plus eu les honneurs d'un président de la République. Après François Hollande en 2015, son sucesseur est venu arpenter les rues pavées pour "prendre le pouls" des français. Une visite à pas lent.

Emmanuel Macron Enfants 1

A la rencontre des professionnels du tourisme et des gérants de boutique

Emmanuel Macron pas très à cheval sur le programme officiel a pris le temps de rencontrer les professionnels du tourisme avec qui il a pu s'entretenir sur une terrasse de la brasserie "La Tonnelle". Puis, il s'est rendu dans plusieurs boutiques à la rencontre des gérants pour évoquer les aides apportées durant le dernier confinement. Après 14 mois de pandémie cette prise de contact sur le terrain s'est faite avec les habitants et les quelques touristes de passages, autorisés à entrer dans le village malgré l'important dispositif de sécurité.

Macron Photo 2

Ecoutez le reportage de Johan Gesrel.

Vaccination des plus jeunes, vacances d'été : les annonces d'Emmanuel Macron

A Saint-Cirq-Lapopie, Emmanuel Macron est aussi venu avec quelques annoncées liées à l'actualité :

  • Les jeunes de 12 à 18 ans pourront se faire vacciner contre le Covid à partir du 15 juin. Le chef de l'Etat s'est aussi félicité que 50% des Français adultes aient reçu une première dose du vaccin. Il a toutefois appelé les Français à rester "extrêmement prudents et vigilants" car la circulation du virus progresse dans certaines parties du territoire, notamment en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie.
  • Concernant le port du masque en extérieur, la levée de son obligation se fera de manière différenciée sur le territoire cet été.
  • Emmanuel Macron qui a également évoqué sa rencontre avec les acteurs du tourisme, confrontés à des difficultés de recrutement après la longue période de fermeture qu’a enduré l’hôtellerie-restauration. Le Chef de l’État a annoncé un plan sur différents points pour investir dans le secteur dès les prochaines semaine et pour les 5 années à venir. Et ça passe notamment par les réservations en ligne sur Internet. 

Macron Photo

photos : (crédit : johan gesrel)