9 mars 2017 à 11h17 par La rédaction

Olivier Dauvers : 'Les consommateurs sont schizophrènes'

Aveyron Le groupe des producteurs de lait du villefranchois a invité ce mercredi un spécialiste pour parler du rapport des consommateurs vis-à-vis des produits laitiers.

Logo haute définition

Le groupe des producteurs de lait du villefranchois avait invité ce mercredi, à l’institut François Marty à Villefranche-de-Rouergue, un spécialiste de la consommation. "N'écoutez pas le consommateur, regardez le, regardez son chariot." Voilà le conseil formulé par Olivier Dauvers qui suit la consommation depuis 25 ans.

Si les producteurs veulent amener les consommateurs vers des produits de qualité plus rémunérateurs, encore faut-il qu'ils leur fassent comprendre pourquoi ces produits sont différents.

Miser sur l'origine

Il y a deux leviers à utiliser selon Olivier Dauvers : l'origine des produits car la proximité rassure le consommateur. Il y a aussi la nécessité de sensibiliser les consommateurs sur la spécificité du modèle agricole français à savoir des petites fermes familiales.

Le spécialiste de la consommation milite ainsi pour "rendre obligatoire sur tous les produits la provenance pour donner aux consommateurs les moyens de devenir citoyen". Et donc de favoriser l'achat de produits français lorsqu'il fait ses courses.

Recherche du prix bas

Olivier Dauvers a évoqué également l'évolution de la consommation et la schizophrénie permanente du consommateur. Ce dernier est conscient de son rôle de citoyen à travers ses achats mais, il est aussi titillé par la recherche du prix le plus bas.

Mais pour amener le consommateur à mettre du prix sur un produit encore faut-il lui faire savoir que le produit proposé est différent. Pour cela, "il faut miser sur le critère de la proximité qui est synonyme de qualité pour les acheteurs", explique Olivier Dauvers.

Photo d'illustration