Publié : 23 février 2017 à 9h34 par La rédaction

Bientôt une Appellation d'origine protégée pour le Pérail ?

Un projet d'aire géographique a été proposé pour l’appellation Pérail. Ce fromage produit avec du lait de brebis de Lacaune souhaite obtenir l'Appellation d'origine protégée.

Logo haute définition

Après le Laguiole, le Bleu des Causses, le Roquefort et le Rocamadour, ce sera peut être bientôt le tour du Pérail, ce fromage produit à partir de lait de brebis de LacauneIl semble que l'on s'approche enfin de l'attribution d'une cinquième Appellation d'Origine Protégée (AOP) fromagère en Aveyron.

L'association qui fait sa promotion a débuté la démarche d'AOP il y a 22 ans. Elle avance à petits pas, mais aujourd'hui il semble que l'on s'approche d'une décision.

281 communes concernées

A la suite du travail d'experts missionnés par l'INAO, un projet d'aire géographique comptant 281 communes (voir document ci-dessous) situées sur les départements de l'Aveyron, de la Lozère, de l'Hérault du Gard et du Tarn a été proposé. Cette aire sera validée après la consultation publique va se dérouler du 8 mars au 8 mai prochain.

Pour en dessiner les contours, ce n'est pas compliqué. Elle devrait coïncider avec celle d'un autre fromage très connu en Aveyron : le Roquefort.

 

"Si on remonte à longtemps, on sait que les paysans se nourissaient avec du Pérail et faisaient l'argent avec le Roquefort", raconte Jean-François Dombre, président de l'Association de défense et de promotion du fromage de brebis Pérail.

Développement du Pérail

L'obtention d'une AOP pour ce fromage permettra de le faire encore mieux connaître car "il sera sur les tables de tous les crémiers", explique Jean-François Dombre. Concernant les 200 éleveurs qui produisent du lait de brebis de Lacaune, c'est "un débouché supplémentaire".

 

Le Pérail "fait partie comme le Roquefort d'une fromage qui a une renommée", poursuit le président de l'Association de défense et de promotion du fromage de brebis. L'obtention d'une AOP permettrait une hausse des ventes "de façon conséquente".

Photo : Benoît Prieur (Agamitsudo) - CC-BY-SA