Publié : 5 décembre 2016 à 5h15 par Stéphane David

Dans le Bassin de Decazeville, on veut mettre le projet SOLENA à la poubelle !

Un projet de traitement des déchets se développe à Viviez. Depuis plusieurs semaines, il mécontente les riverains.

Logo haute définition

ADEBA contre SOLENA. Association de Défense de l'Environnement du Bassin et de ses Alentours contre les porteurs du projet de traitement des déchets ultimes de l’Aveyron. Projet porté par les entreprises Séché-Sévigné. Elles espèrent pouvoir construire une usine capable de traiter le contenu des poubelles contenues dans les sacs noirs jetés par les particuliers. Actuellement ils sont envoyés par la route dans le département du Tarn. C’est le syndicat mixte départemental de valorisation des déchets ménagers Trifyl, qui se charge aujourd’hui de les stocker et de les valoriser.

Opposition catégorique

Mais la convention qui lie le département de l’Aveyron et Trifyl s’achèvera en 2020. D’où la nécessité pour le SYDOM de réfléchir à une autre alternative. Et c’est la solution locale qui serait privilégiée, si le projet SOLENA devait voir le jour. Mais celui-ci soulève des oppositions fortes dans le Bassin Decazevillois. « Nous ne voulons pas ajouter de la pollution à la pollution », explique Jean Espeillac, Président de l’Association de Défense de l'Environnement du Bassin et de ses Alentours. « Nous avons suffisamment souffert par le passé. Nous espérons voir le Bassin maintenant respirer ». Pour la petite structure, il serait logique que l’Aveyron poursuive sa collaboration avec Trifyl. « C’est un organisme avec lequel le département travaille depuis plusieurs années », ajoute t-il. « Ce sont des professionnels. De plus, ils font un travail de pédagogie sur le tri ». Pas question alors pour l’association de se résoudre à voir une future usine s’installer sur l’ancien site d’Umicore.
A l’heure actuelle, aucune solution concrète de traitement des déchets n’existe en Aveyron. Le SYDOM n’a pas encore fait de choix, il lancera son appel d’offres en 2019. D’ici là, l’ADEBA entend s’opposer à tout projet sur le Bassin.

Pour l’ADEBA le projet SOLENA n’a que des défauts