1er juin 2023 à 20h00 par Tiphaine Coulon

Quel est le point culminant de l'Aveyron ?

Les experts-géomètres du département ont effectué des mesures et déposé une borne en Granit pour marquer le point culminant du département.

La borne matérialisant le point culminant de l'Aveyron.
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Quel est le point culminant de l’Aveyron ? Les géomètres-experts du département ont décidé de clore le débat une fois pour toutes et de mettre leurs compétences au service de cette question. Sans surprise, le point culminant du département est situé sur le plateau de l’Aubrac, sur la route entre le village d’Aubrac et la station de Brameloup.  Les géomètres ont déposé une plaque en granit ce 1er juin matin pour indiquer le lieu aux randonneurs.

1.463 mètres d'altitude

C’est une petite borne en granit, déposée sur la terre de l’Aubrac, et sur laquelle on peut lire 1.463. 1.463 mètres, c’est l’altitude de ce point culminant de l’Aveyron, sans aucune contestation possible.

"On avait des informations un peu contradictoires pour l'Aveyron. Selon les usages locaux, on pensait que c'était Alte Teste ou Les Truques… Nous, on a mesuré. Pour pouvoir clore ce débat et dire que le point le plus haut de l'Aveyron, il est à côté du signal de Mailhebiau", explique Delphine Burguière, expert-géomètre.  Le signal de Mailhebiau culmine un peu plus haut, à 1.469 mètres d’altitude, mais il est situé en Lozère. 

Pour arriver à ce résultat, les géomètres ont utilisé les technologies les plus récentes. "J'en parlais avec un des géomètres, qui m'expliquait les prémisses de ses mesures au satellite sur le plateau de l'Aubrac. Il venait en pique-nique avec ses enfants ! Prendre un point prenait des fois quatre, cinq, six heures... Là cela nous a pris trois minutes",  souligne Gérard Makaya, de la société Leica Geosystems.

Avec cette action, les experts-géomètres espèrent faire découvrir leur profession. Ils sont 1.878 en France, mais cherchent à recruter

 

 

Le point culminant de l'Aveyron, sur le plateau de l'Aubrac
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM