9 mai 2023 à 20h52 par Stéphane David

Quel avenir pour les urgences à la clinique Bonnefon à Alès ?

Urgences que la clinique voulait fermer le 20 juin prochain. Mais l'Agence Régionale de Santé demande leur maintien. Un rassemblement pour exiger l'ouverture du service s'est déroulé ce mardi.

Les urgences premier service d'accueil dans un centre hospitalier
Crédit : Photo d'illustration

Un rassemblement pour exiger que les urgences de cet établissement restent ouvertes 24h sur 24 et 7 jours 7 a réuni entre 150 et 200 personnes. Des personnels de la communauté médicale, des élus et des citoyens.

La Direction et la CGT n’ont pas la même vision du sujet. Du côté de la Direction on met en avant les difficultés à recruter des médecins et des soignants, pour justifier un fonctionnement la journée et jusqu’au 31 août prochain.

Un argument que balaye la CGT Santé qui assure que les plannings sont complets en personnel soignant.

L’Agence Régionale de Santé a rappelé à la clinique ses obligations réglementaires. Elle veut une ouverture des urgences en continu. La Directrice Floriane Nambert assure que les urgences resteront ouvertes la journée, jusqu'au 31 août. Car c'est dans cet espace temps que sont accueillis 98% des patients. Pour elle, il faut réfléchir à une organisation des urgences sur le bassin d'Alès. Mais pas question d'ouvrir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Une réponse qui ne satisfait pas la CGT. Qui assure que la vraie raison pour la direction de ne pas ouvrir les urgences en continu 24 heures sur 24, réside dans le manque de rentabilité du service.

Les points de vue semblent donc assez éloignés après ce rassemblement. A la clinique, un CSE extraordinaire est prévue sur le sujet des urgences d’ici quelques jours...

 

Direction et CGT Santé s'opposent sur le fonctionnement du service des urgences
La Direction de la clinique réfléchit à une organisation globale des urgences