Publié : 19 août 2025 à 17h59 par Hélène Gosselin

Pompier photographe : comment montrer du beau dans le drame

Leur mission est à la fois de documenter et de mettre en valeur les interventions de leurs collègues, tout en respectant les victimes et les familles.

Un accident de trottinette sur la RD910A à Anduze
L'accident de trottinette a eu lieu sur la RD910A à Anduze
Crédit : Thierry Stephane/ SDIS 30

Ils font un travail de l'ombre. Des pompiers photographes sont dépêchés sur les incendies et les accidents pour prendre des photos des interventions. Une mission de documentation technique et judiciaire, d'information et de mise en valeur qui flirte avec les paradoxes. Comment jongler avec la beauté des flammes et le message de prévention ? Comment faire une belle image en préservant les victimes et leur famille ?

Christophe Hiebler est pompier depuis plus de 20 ans. Il fait à la fois partie du service de communication des pompiers du Gard et pompier volontaire à Alès. Quand il se rend sur une intervention, il est en tenue et sait parfaitement comment se comporter. Ensuite, tout est dans la façon de diriger son objectif. 

"Les feux, esthétiquement c'est vrai que ça marche toujours, ça fait peur, et en même temps c'est beau, mais un accident... On peut esthétiser les photos d'accident mais pour rendre le propos plus angoissant, c'est à dire démonstratif sans trop montrer. Il faut s'atteler à un détail sur la chaussée, par exemple une chaussure. L'intérêt, c'est surtout de ne pas faire voir les corps quand il y a des morts ou des blessés graves, c'est primordial. Avec l'expérience, on se rend compte qu'on arrive à trouver des angles de vue. Ça peut être beau dans la catastrophe, c'est un peu l'ambiguïté de la mission." 

Sur le terrain, il est au milieu de ses collègues, mais dans une autre posture. 

"Ce qui va nous intéresser c'est mettre en valeur les choses, donc on va voir les choses que les autres ne verront pas forcément. Ça va passer par des beaux gestes, par des regards, la fatigue. Parfois ce genre de photos va donner un peu le la tonalité de l'intervention. Nous, on peut se concentrer sur quelque chose d'esthétique. On arrive sur le malheur et on essaie de trouver du "beau" ou quelque chose de parlant en allant sur une intervention."

C'est une une fois le reportage réalisé, les photos triées et envoyées que parfois, ils sentent le contrecoup de ce qu'ils ont vécu.