5 avril 2024 à 16h47 par Antoine Bourreau

Olivier Delacroix ne pose pas les questions sur Totem... mais y répond

À l'occasion du retour en avril de son émission "Dans les yeux d'Olivier" sur France 2, Olivier Delacroix est l'invité de David Martin dans "Le Jardin Secret" du 08 au 12 avril à 9h10.

Olivier Delacroix
Olivier Delacroix
Crédit : Nathalie Guyon France Télévision

Au fil des années à la télé, Olivier Delacroix s’est imposé comme le confesseur des français que l’on n’entend jamais. Sa carrure de rugbyman et ses dreadlocks, son empathie et son goût des autres ont fait de lui une figure incontournable du paysage audiovisuel. Ce mercredi à 22h45 sur France 2, son rendez-vous “Dans les yeux d’Olivier” mettra en lumière le monde agricole.

A cette occasion, il est votre invité de la semaine dans Le jardin secret et revient sur son parcours. Rendez-vous à 9h10 dans Martin Bonheur et à 13h30 et 19h30 pour les morceaux choisis de cet entretien. 

 

"Agriculteurs : des vies sur le fil", son prochain doc sur France 2

 

La France est historiquement un grand pays agricole, mais depuis trente ans le nombre d’agriculteurs a été divisé par trois. Un constat inquiétant qui traduit un profond malaise et un avenir incertain, car plus d’un agriculteur sur trois part à la retraite sans être remplacé. Si le métier n’attire plus, c’est souvent à cause de la précarité à laquelle sont confrontés les agriculteurs. Il faut aussi faire face aux aléas climatiques et, surtout, au rapport de force avec les grands groupes industriels qui fixent les prix…

Cette situation, Régis, éleveur laitier, l’a subi de plein fouet pendant des années avant de pouvoir vendre son lait à une coopérative de consommateurs qui rémunère le producteur de lait au juste prix.

Floriane et Brice, eux, ont décidé d’inventer un nouveau modèle agricole avec leur ferme périurbaine où ils vendent leurs produits en direct du producteur au consommateur. Mais, pour ces deux citadins qui ne connaissaient rien à l’agriculture il y a 4 ans, le défi à relever est immense.

 

 

Estelle aussi a tout appris du métier d’agriculteur suite au décès de son mari dans un accident de travail. Cette ancienne fonctionnaire est aujourd’hui à la tête d’une exploitation biologique de vaches limousines. Un changement de vie radical qu’elle a emprunté non sans difficulté.

Car l’équilibre est bien souvent précaire pour certains agriculteurs et le travail peut devenir une source d’angoisse et de mal-être. Vincent, éleveur de vaches, a mis fin à ses jours en mars 2021, laissant derrière lui sa femme Cathy et ses deux enfants. Au deuil de leur père et mari s’est ajoutée la question du remboursement des dettes.

Ce mal-être paysan, l’acteur et réalisateur Guillaume Canet en a pris conscience en incarnant au cinéma un agriculteur qui sombre. Depuis, il s’engage auprès des associations d’entraide d’agriculteurs.

Dans un monde paysan en pleine mutation, Olivier Delacroix a rencontré des femmes et des hommes qui se réinventent quotidiennement pour faire perdurer une profession qui nous nourrit toutes et tous chaque jour.

 

ECOUTEZ OLIVIER DELACROIX RACONTER SON HISTOIRE SUR TOTEM