1er août 2023 à 5h00 par Tiphaine Coulon

Occitanie : une nouvelle offre pour les trains régionaux

Baptisée "+=Flex", elle entre en vigueur ce mardi 1ᵉʳ août sur le réseau de trains régionaux liO.

Le train de l'emploi en gare de Rodez (Aveyron).
Le train de l'emploi en gare de Rodez (Aveyron).
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Du nouveau pour tous ceux qui prennent le train en Occitanie. La région lance ce mardi 1ᵉʳ août un nouveau système de facturation, baptisé "+=Flex". Il est dédié aux 27-59 ans et vise à faire de la région Occitanie, la région de France où le train est le moins cher. 

Rendre le train plus simple et moins cher

C’est l’objectif affiché par la région Occitanie avec ce nouveau système. Pour l’utiliser, il suffit de télécharger l’application Fairtiq sur son téléphone et de s’inscrire. À partir de là, plus besoin de prendre un abonnement pour un trajet précis ou de réserver un billet. L’application se déclenchera au moment de la montée dans le train et un simple clic suffira pour signaler le moment où l’on descend du train.

La facturation se fera automatiquement en fin de mois, selon le nombre de voyages effectués. 

La région Occitanie annonce un tarif de 90 euros maximum par mois et même 45 pour les salariés si l’employeur en prend la moitié à sa charge. Il y a aussi un système de cagnotte, qui permet d’obtenir des réductions de plus en plus intéressantes au fur et à mesure des trajets.

Avec ce nouveau système, la région Occitanie vise les 100.000 voyageurs par jour sur son réseau régional. Actuellement, 80.000 personnes empruntent chaque jour le réseau régional.

Actuellement, 80.000 personnes empruntent chaque jour les trains régionaux en Occitanie.