Publié : 17 octobre 2025 à 4h50 par Fabien Taccard-Blanchin

Montauban : un immeuble ravagé par les flammes dans le quartier Villenouvelle

Un violent incendie a ravagé jeudi après-midi un immeuble de deux étages dans le quartier Villenouvelle à Montauban. Une femme de 43 ans a dû sauter du 2e étage pour échapper aux flammes, tandis qu’un homme de 30 ans a été blessé plus légèrement. Plus d’une quarantaine de pompiers ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre.

Incendie à Montauban dans le quartier Villenouvelle
Incendie à Montauban dans le quartier Villenouvelle
Crédit : FTB TOTEM


Un incendie d’une rare intensité a entièrement détruit un immeuble de deux étages ce jeudi après-midi, dans le quartier Villenouvelle, à Montauban. Le sinistre, signalé vers 16h30, a mobilisé d’importants moyens de secours et plongé le quartier dans la stupeur.

Le secteur a été rapidement bouclé par la police municipale et nationale, tandis que les pompiers tentaient de contenir le feu, attisé par la structure du bâtiment. L’immeuble menaçait de s’effondrer, et des morceaux de charpente et de plancher sont tombés à quelques mètres seulement des soldats du feu en pleine intervention.

 

UNE HABITANTE SAUTE DU 2e ÉTAGE POUR ÉCHAPPER AUX FLAMMES

Dans l’urgence, une femme de 43 ans a dû sauter du deuxième étage pour échapper aux flammes. Des voisins, témoins de la scène, ont réussi à amortir sa chute à l’aide d’un drap et d’un matelas.
« On entend un gros boum, et là on voit une personne qui saute. Elle a été réceptionnée sur un matelas », raconte Brice, un habitant du quartier.
Grièvement blessée, la victime a été évacuée par le SMUR vers l’hôpital. Un homme de 30 ans, blessé plus légèrement, a également été pris en charge.

 

 

Dès le début d’après-midi, une équipe de reconnaissance avait été dépêchée sur place, utilisant un drone pour localiser l’origine d’odeurs de fumée signalées dans le secteur. Ces drones ont ensuite été employés toute la soirée pour aider les pompiers à localiser les foyers persistants.

Au total, 42 sapeurs-pompiers, appuyés par une grande échelle, ont été mobilisés. Le feu a été maîtrisé en début de soirée, sans risque de propagation ni d’effondrement. Les équipes sont restées toute la nuit sur place, assurant une surveillance afin d’éteindre d’éventuels points chauds.

Les services d’Enedis et de GRDF ont procédé à la coupure du gaz et de l’électricité dans le quartier, par mesure de sécurité.

Les pompiers mobilisés toute la nuit

 

INTERVENTION DE GRANDE AMPLEUR

La rue Delcassé, en sens unique, reste fermée à la circulation pour sécuriser la zone. L’intervention rapide des secours a permis d’éviter le pire : les bâtiments mitoyens ont été préservés.
Une dizaine de riverains ont toutefois dû être relogés pour la nuit, la plupart chez des proches. Un couple de touristes, hébergé dans un Airbnb, a quant à lui été accueilli par des habitants du quartier.

Une enquête de police est ouverte pour déterminer l’origine du sinistre, encore inconnue à ce stade.