17 octobre 2023 à 18h53 par Sébastien Claret

Mobi’Vélo : Décazeville Communauté se met en selle

Lundi 16 octobre Decazeville communauté a inauguré son service de location de vélo

mibi velo
mibi velo
Crédit : redaction

Décazeville Communauté a lancé en septembre son service de location de vélos électriques. Avec Mobi’Vélo, les résidents de l'agglomération peuvent désormais bénéficier d'une solution de mobilité quotidienne économique et écologique pour 30 euros par mois. L' expérience devrait s’étendre jusqu’au mois de mars 2024.

Victime de son succès.

La communauté de communes s'est dotée d'une flotte de 30 vélos électriques. En moins d'un mois, ils sont tous loués. 25 personnes sont sur liste d'attente. Un départ en forme de sprint auquel ne s'attendaient les élus. "On a été agréablement surpris de la rapidité de la location", déclare François Marty, président de Decazeville Communauté. Cela répond au besoin de gens qui n'ont pas beaucoup de revenus, ça leur évite d'acheter une voiture, car une voiture, c'est une assurance, et puis ça pollue... Tout ça va dans le bon sens."

Des économies sur deux roues.

L'objectif pour les élus de la communauté est de remplacer les petits trajets du quotidien effectués en voiture par des déplacements en vélo afin de changer les habitudes. Aujourd'hui, 67% des usagers sont des salariés. Avec un remboursement à hauteur de 50% par leurs employeurs, le vélo offre une belle opportunité de faire des économies. Stéphanie Ruiz loue un vélo depuis quelques semaines : "C'est utile pour aller au boulot, pratique et hyper agréable pour faire des balades", résume cette employée de l'Hôpital qui regrette que le stationnement ne soit pas toujours évident. "Au niveau de l'hôpital, pour l'instant, nous n'avons pas de rack à vélo ni de stationnement couvert prévu à cet effet, donc c'est un peu compliqué pour stationner."

L' Atelier du Cycle : Partenaire Clé de la Mobilité Durable

La location et la révision des vélos sont gérées par L'Atelier du Cycle. Le tout nouveau magasin de Régis Wauquier est très fier de la confiance que lui a accordée Decazeville communauté. "C'est très bien pour le démarrage de mon entreprise, et puis ça m'offre une belle vitrine", se félicite Régis. "Je me suis engagé à apporter un service à tous les usagers qui rencontrent un problème avec leur vélo." Pour Régis Wauquier, le choix du vélo électrique est très pertinent. "Cela permet de redonner aux gens qui ne pouvaient plus faire de vélo dit musculaire de reprendre une activité, et sans l'assistance électrique, pour certains, ce serait impossible de faire du vélo."

Réservez dès maintenant votre Mobi’Vélo sur le site web de Décazeville Communauté et rejoignez le mouvement pour un avenir plus vert et plus sain.

Mobi'Vélo
Mobi'Vélo
Crédit : Claret Sébastien