2 mars 2024 à 19h39 par Johan Gesrel

Lozère et Haute-Loire en vigilance orange pour neige et verglas

Les départements de la Lozère et de la Haute-Loire sont placés en vigilance orange neige-verglas ce samedi 2 mars à partir de 21h.

Neige - Illustration Voiture TOTEM
Une épisode neigeux - Illustration
Crédit : TOTEM

Météo France a placé la Lozère et la Haute-Loire en vigilance orange ce samedi 2 mars. Cette vigilance s'applique à compter de 21h ce soir en raison d'un épisode de neige et verglas. La prudence est recommandée pour les automobilistes qui doivent prendre la route, y compris sur l'autoroute A75.

En Lozère : limite pluie-neige à 600 mètres

Dans la nuit de samedi à dimanche des précipitations vont se mettre en place sur la Lozère. La limite pluie-neige s'abaisse en seconde partie de nuit à 600-700 m et les précipitations s'intensifient jusqu'en après-midi. Sur l'est du département, les cumuls attendus sont de l'ordre de 20 à 40 cm notamment sur la Margeride, localement plus dans le secteur du mont Lozère, avec des intensités atteignant 3 à 5 cm/h et des formations de congères.

Les cumuls sont moindres sur l'ouest du département et dans les vallées avec 5 à 15 cm notamment sur l'autoroute A75, jusqu'à 20-25 cm sur les Causses avec des intensité restant autour de 3 cm/h. Les précipitations devraient s'estomper en fin d'après-midi dimanche.

En Haute-Loire, de la neige à basse altitude

On attend de la neige à basse altitude, dès 200-300m, pouvant tenir au sol. Des quantités significatives sont attendues au-dessus de 400 à 500m, de l'ordre de 5 à 10 cm. Sur le relief, les quantités seront importantes, avec plus de 20cm dès 1000m. Sur le Vivarais et le plateau Ardéchois, des cumuls de 40 à 60cm sont possibles avec formation de congères. Les intensités pourront dépasser 3 cm/h. A basse altitude, la neige est lourde et collante, elle peut engendrer des dégâts sur des structures fragiles.