30 janvier 2024 à 7h43 par Fanny Paul

Les taxis à la tête d'opérations escargots dans toute la France

Ils veulent obtenir de l'Assurance maladie une renégociation du transport de patients.

Taxi
Taxi
Crédit : Pxhere.com

Quatre organisations nationales appelaient à cette mobilisation organisée en parallèle de celle des agriculteurs dans de nombreuses villes de France. Le ministère de la Santé a reçu lundi après-midi les organisations de taxis, mais sans que la réunion ne permettent d'avancer, selon Bernard Crebassa, président de la fédération nationale des artisans de taxi.

"Il n'y a eu aucune avancée. La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) nous dit qu'il n'y a pas d'issue, et même qu'ils pourraient potentiellement intégrer un nouvel opérateur de transports si on n'était pas prêts à accepter les remises qu'ils nous demandent", a-t-il déclaré hier. La Caisse nationale d'assurance maladie a maintenu de son côté que la "convention nationale type pour 2024" qui régit les tarifs était "économiquement plus intéressante" que la convention précédente. "Une nouvelle négociation s'ouvre demain entre la Cnam et les principales fédérations nationales pour définir les tarifs 2025/2029", a-t-elle ajouté.

Covoiturage sanitaire

Les taxis protestent contre les tarifs du transport sanitaire et les dispositions de la dernière loi de finances de la Sécurité sociale, qui pousse au "covoiturage sanitaire" pour mutualiser les trajets des patients, afin de faire des économies. Ils redoutent d'être contraints à des remises additionnelles sur leurs tarifs en cas de transport médical, qui représente souvent une partie importante de leur chiffre d'affaires.

Les transports médicaux ont représenté des remboursements de près de 5,5 milliards d'euros en 2022, et 65 millions de trajets ont été réalisés sur l'année pour les seuls taxis et véhicules sanitaires légers (VSL). Près de 15% des trajets sont déjà partagés. L'idée est de réduire le coût des trajets pour la Sécurité sociale à hauteur de 100 millions d'euros par an entre 2025 et 2027, ainsi que la pollution.

Mobilisation

En Nouvelle-Aquitaine, quelque 500 taxis se sont mobilisés, selon les organisateurs et la préfecture, pour une opération escargot sur la rocade de Bordeaux, axe névralgique entre Paris et l'Espagne déjà bloqué la semaine dernière par plusieurs centaines d'agriculteurs en colère. Une opération escargot a eu lieu au Puy-en-velay. Une vingtaine de chauffeurs de taxis se sont réunis à Aurillac lundi devant la caisse d'Assurance Maladie.

D'autres manifestations ont été organisées à Brest, Quimper, Blois, Châteauroux, Orléans, Tours ou encore Toulouse, où l'antenne locale de l'Union nationale des taxis (UNT) revendique "plus de 400" manifestants qui ont notamment bloqué les accès à l'aéroport de Blagnac.

 

Avec AFP