Publié : 11 août 2025 à 18h58 par Hélène Gosselin

Les pompiers publient les photos de l'incendie de l'usine Seveso Hydrapro

Le site, qui produit des galets de chlore, a été la proie des flammes ce dimanche 10 août

Le dégagement des fumée de chlore prise par drone
Le dégagement des fumée de chlore prise par drone
Crédit : SDIS 30

C'est dans un stock de chlore que l'incendie est parti dimanche 10 août au matin. L'usine Hydrapro à Ledenon, dans le Gard, est classée Seveso en raison de sa production de galets de chlore pour les piscine. le chlore est une substance toxique et dangereuse. Dès l'alerte, un plan particulier d'intervention a immédiatement été mis en place et la population a été confinée dans un périmètre de 825 mètres autour de l'usine. La route départementale 500 a également été fermée par précaution. 

Le feu a pu être fixé aux alentours de 15h, suite à l'intervention de près de 90 pompiers sous protection chimique. Quant au confinement, il a été levé par la préfecture aux alentours de 16h30, les relevés de toxicité dans l’air étant "non significatifs", d'après le communiqué. 

Le bilan fait état de 40 à 60 tonnes de chlore impactés par l'incendie. Heureusement aucune victime n'est à déplorer. Des opérations de nettoyage et de maintenance vont être réalisées par l’établissement. Les Sapeurs-pompiers du Gard restent mobilisés sur le site pour accompagner l’exploitant.
 
Les services de l’État spécialisés dans le contrôle des installations industrielles vont procéder à une inspection de l’établissement, précise la préfecture dans une publication sur sa page facebook. Par ailleurs, l'analyse des images prises par le drone semblent orienter l'enquête vers une origine accidentelle, d'après nos confrères de Midi Libre.