Publié : 2 septembre 2025 à 18h00 par La rédaction

Les futurs manipulateurs radio formés à Tulle

La première promotion accueille 22 étudiants, dont 13 Corréziens.

La première promotion de la formation de manipulateur en électroradiologie médicale à Tulle.
La première promotion de la formation de manipulateur en électroradiologie médicale à Tulle.
Crédit : Stéphane Jacquemin / Totem
Dans le domaine médical, c’est un secteur en tension : les manipulateurs radio ! Depuis cette rentrée, la Corrèze compte un institut de formation : un IFMEN (institut de formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale). Basé à Tulle, sur le campus, il accueille pour cette première promotion 22 étudiants, dont 13 Corréziens.
 
Cette formation post bac de trois ans, ponctuée par un diplôme d’État, est portée localement par la direction des hôpitaux de la Corrèze. "C'est à la fois toute l'imagerie médicale, la radiologie standard, le scanner, l'IRM, mais également la médecine nucléaire qui a un volet à la fois de diagnostic et de traitement aujourd'hui. Et puis on va retrouver cet aspect traitement dans la radiothérapie. Il y a un secteur qui est plus discrétionnaire, qui est l'électrophysiologie, les électroencéphalogrammes et cetera", explique Nicolas Portolan, le directeur des hôpitaux de la Corrèze.
 
"C'est une profession qui allie à la fois de l'humain parce qu'il faut être capable de rentrer en contact avec le patient dans un temps très court. Et du technique donc. Son intérêt, c'est qu'elle évolue avec les évolutions technologiques et notamment aujourd'hui avec l'arrivée de l'intelligence artificielle qui permet plein de nouveaux développements. Là, si vous me trouvez une dizaine de manips radio, je pense qu'on peut les recruter dès lundi", ajoute-t-il.
 
Au total, 17 des étudiants de la promotion sont issus de Nouvelle-Aquitaine.
 
[REPORTAGE] : inauguration de l'Institut de Formation des Manipulateurs d’Électroradiologie-02/09/25
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2025 Totem
Institut de Formation des Manipulateurs d’Électroradiologie