Publié : 5 décembre 2024 à 18h19 par Joëlle Mège

Les fonctionnaires dans la rue à Aurillac pour demander plus de moyens

Les syndicats de la fonction publique appelaient à la grève et à la mobilisation ce jeudi 5 décembre.

manifestation du 5 decembre à Aurillac
manifestation du 5 decembre à Aurillac
Crédit : Joëlle MEGE

L’appel était lancé dans le Cantal par la CGT la FSU, Solidaire L’Unsa et le syndicat autonome SP PATS (syndicat des SDIS) Le cortège a effectué un tour de ville, en passant par l’Inspection Académique et l’hôpital d’Aurillac pour se terminer devant le tribunal. Ils étaient 350 selon la police, 500 selon les syndicats. Les enseignants étaient nombreux avec en ligne de mire les  4000 postes menacés dans le Pays.

Dans le cortège, une enseignante de Biars sur Cère a fait le déplacement avec deux collègues. "car Aurillac est plus proche que Cahors.".

Ces suppressions de postes dans l'éducation nationale, c'est un danger. On veut toujours tirer vers le bas. Aligner l’Education Nationale sur des conditions de travail qui seraient les pires. Donc non, en fait ! Il faudrait qu'on réagisse un peu plus là ! Il faut des classes moins chargées.

 Pas invitée à l'appel conjoint, la CFDT appelait à un  rassemblement devant l’hôpital d’Aurillac. Un débrayage était prévu également au sein de l’UDAF (Union départemental des Associations Familiales du Cantal pour dénoncer une surcharge de travail et un manque de reconnaissance.