7 septembre 2023 à 17h16 par Johan Gesrel

Les entreprises aux couleurs de la coupe du monde de rugby

L’engouement autour de la coupe du monde rugby commence à se faire sentir. Les commerces, les bars, les restaurants, se mettent aux couleur des Bleus avec des opérations spéciales pour retransmettre les matchs.

Christophe Ratz entouré de son équipe et de la bière "Ratz XV" créée pour l'occasion
Christophe Ratz entouré de son équipe et de la bière "Ratz XV" créée pour l'occasion
Crédit : Johan Gesrel

A la veille du premier match des Bleus face aux All Blacks, l'engouement autour de la coupe du monde de rugby commence à se faire sentir. On ne compte plus les vitrines où les drapeaux tricolores, les maillots et les ballons ovales sont affichées. Dans certaines entreprises, ça va même plus loin à l'image de la Brasserie Ratz à Fontanes.

"Lâchez la pression mais pas le ballon"

Installée dans la zone de Cahors-Sud, la société embauche 25 salariés dont 7 pratiquent le rugby en amateur. Son patron, Christophe Ratz, a joué pendant plus de vingt ans. Il n'est pas rare de le croiser au stade de Sapiac de Montauban pour assister aux matchs. Une passion et même un état d'esprit qui l'a poussé à créé une bière* spéciale pour cette coupe du monde : la Ratz XV. Son slogan : "lâchez la pression mais pas le ballon!". En parallèle, il a demandé à ses équipes de tourner une vidéo sous la forme d'un match de rugby.

 

L'engouement de la Coupe du Monde de Rugby dans les entreprises

Aux Lansquenets, on vit et on respire rugby depuis 35 ans !

A Montauban, terre d'ovalie, certains établissements proposent des soirées spéciales avec des retransmissions des matchs des Bleus et des menus spéciaux. Alain Chalain gère la brasserie Les Lansquenets depuis 35 ans. Sur les murs, des drapeaux tricolores ont fleuri au milieu des maillots signés de joueurs emblématiques comme le tarn-et-garonnais du Stade Rochelais Romain Sazy. Le personnel porte déjà les bobs et les casquettes pour supporter les joueurs de Fabien Galthié. Alain compte proposer un menu spécial : "il y aura des pintes* avec des saucisse-frites pour un menu autour de 20€ pour garder un prix attractif". Alain espère que les Bleus iront loin à la fois pour le business mais aussi pour vivre des émotions : "avec le numéro 9 actuel, on peut aller jusqu'en finale !".

Alain Chalain et son équipe aux Lansquenets

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération."