1er février 2024 à 7h55 par Fanny Paul

Les enseignants auvergnats dans la rue aujourd’hui

"Exaspérés", les enseignants sont appelés à la grève et à manifester partout en France pour "lancer un avertissement" au gouvernement sur les conditions de travail, les salaires et l'école publique.

TOTEM

Dans le primaire (écoles maternelles et élémentaires), la FSU-SNUipp, principal syndicat du premier degré, table sur "une moyenne de 40% de grévistes sur le territoire". A Aurillac un convoi partira à 10h du collège de la Jordanne dont la fermeture a été actée, pour rejoindre l’inspection académique. À Clermont-Ferrand, le cortège des manifestants partira à 10 heures de la place Delille pour rejoindre le rectorat. Rendez-vous 10h30 au Puy-en-Velay devant l’inspection académique.

Perte de postes

Pour rappel à la rentrée prochaine, le Cantal devrait rendre 13 postes, la Haute-Loire 12 et le Puy-de-Dôme 11. L’académie de Clermont est une nouvelle fois touchée par une baisse d’élèves qui va entrainer des fermetures de postes, plus de 1000 écoliers en moins à la rentrée prochaine, selon les prévisions de l’académie. 

Le second degré n’est pas épargné avec une baisse des élèves, moins 580. Toutefois, les collèges verront des moyens en hausse pour répondre aux directives nationales. Une annonce qui se fait dans un contexte particulier à Aurillac où la fermeture du Collège de la Jordanne est actée. Les lycées doivent bénéficier d’une dotation supplémentaire pour répondre à la réforme de la voie professionnelle. Tandis que les lycées d’enseignement général et technologique perdraient quant à eux 16 postes.

Une bonne nouvelle toutefois pour l’école Thioleron à Saint-Flour qui conserve son poste. La mobilisation des élus, parents et enseignants a payé. L’annonce a été faite lundi soir en conseil municipal de Saint-Flour.