1er février 2024 à 17h19 par La rédaction

Les barrages levés ce soir en Lozère

Les annonces de Gabriel Attal ont visiblement convaincu les agriculteurs lozériens. Ils lèveront les blocages ce jeudi 1ᵉʳ février.

Les agriculteurs bloquent l'A75 en Lozère
Les agriculteurs bloquent l'A75 en Lozère
Crédit : Simon DEPUYDT - TOTEM

Les barrages d'agriculteurs sur les routes de Lozère seront levés ce jeudi 1er février. Les syndicats majoritaires l'ont demandé au plan national, après les dernières annonces de Gabriel Attal. Les consignes seront suivies en Lozère, où les agriculteurs étaient très mobilisés ces derniers jours. Ce jeudi encore, les JA et la FDSEA ont empêché les camions de sortir de l'A75 sur tous les échangeurs situés en Lozère.

"Cette fois, on a eu des annonces beaucoup plus complètes", souligne Hervé Boudon, des Jeunes Agriculteurs de Lozère. "Il y a eu des annonces sur l'élevage, sur l'installation. Néanmoins, il y en a tellement eu qu'il va falloir qu'on décrypte beaucoup de choses et qu'on regarde exactement ce qu'il y a et comment cela va s'appliquer".

Il annonce que les blocages seront levés ce jeudi et qu'ils ne reprendront pas, au moins pendant 15 jours. "On fera les comptes dans 15 jours", promet-il.

Les membres de la FDSEA eux non plus n'ont pas prévu d'autre action, du moins pour le moment. Certains points des annonces du Premier ministre semblent répondre aux revendications locales, mais d'autres sont restées sans réponse, notamment la question du loup.

"On a de grosses inquiétudes sur le plan loup. J'ai certain de mes adhérents qui m'ont dit, on continue le mouvement à cause du plan loup", explique Jean-François Maurin, le président de la FDSEA 48. Il retient aussi les annonces sur les prairies sensibles, l'application des mesures miroir et la loi EGALIM.