22 mars 2023 à 5h30 par Tiphaine Coulon

Les adolescents dépensent en moyenne 80 euros par mois

La carte Pixpay est une carte de paiement pour les adolescents. Les transactions réalisées en 2022 révèlent que les adolescents dépensent en moyenne 80 euros par mois.

TOTEM

Comment les adolescents dépensent-ils leur argent de poche ? Vaste question, à laquelle l'étude révélée par Pixpay tente de répondre. Les transactions réalisées en 2022 via cette carte de paiement pour adolescents ont été analysées pour mieux comprendre leurs habitudes de consommation.

Moins de shopping, plus de fast-food

 

Les données 2022 montrent que les adolescents font moins de shopping que les années précédentes. Mais ils vont plus dans les fast-foods et les supermarchés. Leurs marques préférées sont, dans l'ordre, McDo, Apple et Monoprix. La SNCF arrive en quatrième position.

 

Autre enseignement de l'étude, plus d’un ado sur deux est allé au McDo en 2022. Les filles plus encore que les garçons.

 

Au-delà des supermarchés et de l’alimentation communs aux garçons et aux filles, les filles craquent aussi leur argent pour les vêtements, alors que les garçons sont plus jeux vidéos. Selon Pixpay, plus d'une cliente sur trois a commandé des vêtements sur le site de l'enseigne de fast-fashion SHEIN.

 

Des transactions de plus en plus tardives

 

Les mercredis et les vendredis sont les jours où Pixpay enregistre le plus de transaction. Par rapport à 2021, les transactions sont plus tardives, avec une baisse entre huit heures et 14 heures, mais une hausse des transactions entre 18 h et minuit.

 

Les adolescents dépensent en moyenne 81 euros par mois en Occitanie, 83 euros en Nouvelle-Aquitaine et près de 85 euros en Auvergne-Rhône-Alpes.