Publié : 12 novembre 2025 à 11h55 par La rédaction

Le protoxyde d'azote interdit dans plusieurs quartiers de Rodez

Le maire de la préfecture de l'Aveyron a pris cet arrêté après avoir constaté la présence de nombreuses bouteilles de protoxyde d'azote dans des quartiers de la ville.

Devant l'ampleur du phénomène, la municipalité a pris des mesures.
Devant l'ampleur du phénomène, la municipalité a pris des mesures.
Crédit : Ville de Saint-Chély d'Apcher
Face à la recrudescence d’accidents liés à l’usage détourné du protoxyde d’azote, notamment chez les jeunes conducteurs, la mairie de Rodez (Aveyron) a pris une décision forte. Un arrêté municipal, signé par le maire Christian Teyssèdre, interdit l’utilisation de ce gaz dans plusieurs quartiers de la ville, dont celui de Camonil, jusqu’au 31 décembre.
 
La mesure fait suite à la découverte de nombreuses bouteilles abandonnées dans l’espace public. Le maire déplore l’absence de législation nationale encadrant la vente libre de ce gaz, souvent utilisé comme drogue récréative. Faute de pouvoir généraliser l’interdiction à toute la commune, l’arrêté cible les zones les plus touchées. "Tous les jours, on les voit dans les quartiers, les bouteilles qui traînent dans tous les quartiers. Les gens nous appellent, ils nous disent, mais vous voyez bien qu'il y en a partout", a déclaré le maire au micro de Totem.
 
Il demande une loi pour interdire la vente libre de protoxyde d'azote.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROTOXYDE D’AZOTE 2 (0'34)