Publié : 12 mai 2025 à 13h30 par Simon Depuydt
Le Lot cartonne sur Tiktok grâce à l'humour de Florian Hawes
Les vidéos de Florian Hawes cumulent parfois plusieurs centaines de milliers de vues sur Tiktok. Cet humoriste lotois traverse le département pour présenter chaque semaine une ville ou un village, toujours sur le ton de la blague.
/medias/ghkOL68kap/image/Florian_Hawes1746812643690.jpg)
"Le Lot, c'est un peu le mauvais élève, celui assis au fond de la classe, dont on n'entend pas beaucoup parler aux infos".
Parler des gens dont on n’a pas l’habitude de parler, c’est un peu comme ça que Florian Hawes analyse son succès sur Tiktok. Avec son téléphone, son micro cravate et surtout son humour, Florian aime découvrir et faire connaître de nouveaux endroits du Lot, de Cahors à Figeac, en passant par Padirac, Martel, Castelfranc ou Gramat.
Pour savoir où je vais aller dans mes prochaines vidéos, c'est un peu au pifomètre j'avoue, même si c'est de plus en plus grâce aux abonnés. Ils me demandent de venir à tel ou tel endroit, pour les charrier un peu, ils aiment bien que je fasse des blagues, les titiller, mais toujours dans le respect.
Pour le moment, faire des vidéos est une simple passion pour Florian Hawes, mais elle lui prend quand même du temps, parfois 3 heures pour un tournage. En quelques mois à peine, Florian a gagné une certaine popularité dans le département du Lot, ce qui lui vaut, parfois, des rencontres originales.
J'étais à Souillac, et je filmais le panneau de la ville, comme je fais d'habitude, et je vois au loin une voiture de gendarmes, elle s'arrête à ma hauteur et je me dis "mince, je vais me prendre une amende"... mais pas du tout, les gendarmes ont baissé la vitre "eh, vous n'êtes pas celui qui fait des vidéos sur le Lot ? C'est génial" et ils sont partis.
C'est peut-être le début d'une belle histoire pour Florian Hawes. En parallèle de ses vidéos sur le Lot, l'humoriste écrit un one-man-show, avec l'envie de le jouer sur scène l'an prochain.