7 mai 2023 à 23h25 par Johan Gesrel

Le corps du spéléologue corrézien remonté ce lundi à Marcilhac

L'homme âgé de 59 ans a été retrouvé samedi par un autre plongeur dans ce spot très fréquenté des spéléologues aquatiques.

Capture d'écran Google Maps
Capture d'écran Google Maps
Crédit : Capture d'écran Google Maps

Dans le Lot, le corps du spéléo-plongeur retrouvé mort dans la résurgence du Ressel samedi à Marcilhac-sur-Célé n'a pas encore été remonté. L'opération est reporté à ce lundi en raison des orages qui ont rendu les opérations difficile ce week-end. La victime est un corrézien de 59 ans, président du club de spéléo-plongeur de Tulle. Selon les premiers éléments, l'homme se serait lancé en solo dans cette plongée avant d'être retrouvé inanimé par un aute plongeur à 600 mètres de l'entrée.

Un lieu connu des spéléoplongeurs marqué par plusieurs accidents mortels

Une enquête a été ouverte par les gendarmes du Lot. La Brigade Nautique de Marseillan et des membres du Spéléosecours Français sont chargés des opérations de remontée du corps. Une fois à la surface, les investigations permettront sans doute de comprendre les causes exactes de l'accident. Le matériel de plongée va notamment être examiné pour voir s'il y a eu une défaillance technique.

En octobre dernier, un hollandais d'une soixantaine d'années avait perdu la vie dans cette même résurgence connue dans le monde entier.