Publié : 17 avril 2025 à 6h05 par Joëlle Mège

Le Cantal a perdu plus de 49 % d’entrepreneurs en un an en 2024 !

C’est dans ce contexte que l’association "60 000 rebonds" arrive dans le Cantal.

60 000 rebonds
Florence Saugues au centre avec Arnaud COURDESSES v/président de l’association (NOV 2024 AURILLAC))
Crédit : 60 000 rebonds

 

Les défaillances sont plus nombreuses. Florence Saugues, la coordinatrice territoriale Auvergne-Loire de l’association "60 000  rebonds", le constate :

J'ai vraiment senti la vague arriver. Le nombre de défaillances d'entreprises en 2024  a atteint le niveau de 2019, voire au-delà. Il y a plus de 10% effectivement de liquidation sur l’année. Moi j'ai beaucoup plus d'appels d'entrepreneurs effectivement depuis le début d'année. Je pense que là en en 3 mois j'ai eu quasiment autant d'appels que sur l'année entière de l'année dernière.  Je   couvre plusieurs antennes certes…Mais oui je l'ai vraiment ressenti et c'est vrai partout, ce n’est pas spécifique à notre territoire.

Les secteurs les plus touchés :  le commerce, la restauration, et le BTP.

Plus de 7 300 chefs d’entreprise se sont retrouvés « au chômage » en 2024, selon une étude de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs dans la région*. Le Cantal enregistre pour la deuxième année consécutive la plus importante augmentation. Plus de 49 % d’entrepreneurs ont perdu leur activité en un an sur le Cantal !  Soit 118 dirigeants impactés,  149 en Haute-Loire et 558 dans le puy de Dôme.

 60 000 rebonds arrive dans le Cantal...

Cette association accompagne dans toute la France des dirigeants ayant connu une liquidation judiciaire. Sa méthode unique combine coaching individuel et parrainage par des chefs d’entreprises et des ateliers collectifs

Florence Saugues :

On aide à se reconstruire personnellement et à rebondir professionnellement parce qu'en fait l'entrepreneur, il se retrouve totalement isolé, totalement seul après la liquidation. Il a aussi souvent perdu confiance en lui et parfois même de l'estime de soi. Notre dispositif est assez unique dans le sens où on a en fait un binôme coach et un parrain. Le coach va l'aider à retrouver cette confiance en soi, cette estime de soi et puis de l'énergie pour pouvoir justement repartir sur un projet professionnel.

Cet accompagnement peut durer deux ans.  Pour en bénéficier contact :

 florence.saugues@60000rebonds.com

*source observatoire de l’emploi des entrepreneurs réalisé par l’association GSC et la société Altares.