18 janvier 2024 à 7h58 par Fanny Paul

Le bras de fer entre agriculteurs et Lactalis se durcit

Les agriculteurs demandent un juste prix sur le lait.

TOTEM

Pour une hausse du prix du lait

Aujourd'hui, le géant industriel Lactalis a fixé le prix des 1000 litres de lait à 405 euros. Très insuffisant pour les producteurs qui demandaient 484 euros les 1000 L de lait. Les syndicats parlent actuellement d’une différence de 40 euros par exemple entre le prix payé par la coopérative Sodiaal, et celui payé par Lactalis.

Actions

Il s’agit d’éviter une possible baisse contagieuse du prix du lait. Selon les producteurs qui fournissent Lactalis, l’entreprise a décidé seule et n’a pas accepté la prise en compte du prix de revient dans la formule des prix, alors que les charges augmentent pour les producteurs. La loi Egalim n’est pas respecté selon Denis Boudou responsable de la section lait au syndicat des Jeunes Agriculteurs du Cantal. Pour soutenir l’UNELL, l’organisation de producteurs dans les négociations, les syndicats FNSEA et JA prévoient des mouvements dans tout le pays. Le Cantal va être concerné par des actions dans les prochains jours.

Lactalis se défend

De son côté, Lactalis se défend et rappelle que ces trois dernières années, le prix total payé aux producteurs a progressé de 30 % et estime que la grande distribution doit prendre sa part. Les négociations commerciales entre industriels et grande distribution pour fixer les prix 2024 doivent s’achever dans 15 jours.