Publié : 29 avril 2025 à 14h17 par Hélène Gosselin

La région Occitanie présente son bilan de mi-mandat sur les marchés

La tournée "la Région toujours là" a aussi pour objectif de faire remonter les attentes et les propositions des administrés.

Les conseillers régionaux Bernard Bastide et Aurélie Maillol iront sur le terrain en mai et juin
Les conseillers régionaux Bernard Bastide et Aurélie Maillol iront sur le terrain en mai et juin
Crédit : Hélène Gosselin

Transports à moindre coût, soutiens pour l'agriculture, recrutement de médecins-salariés... la région Occitanie met en avant ses réussites et va les confronter sur le territoire. Une façon de faire un bilan de mi-mandat au contact des administrés. En Lozère, ce sont les conseillers régionaux Bernard Bastide et Aurélie Maillols qui vont sillonner les marchés. L'élue mendoise présente la démarche :

"L'idée c'est d'aller au plus proche des Lozériens, donc sur les marchés ou sur leur lieu d'activité pour certains, et de pouvoir échanger avec eux sur le  bilan qui est celui de la région aujourd'hui, en expliquant ce qu'on a fait de nouveau depuis 2021. En essayant aussi d'avoir un retour sur les nouvelles politiques qui ont été mises en place, voir comment elles sont utilisées, acceptées, mais aussi d'avoir des remontées, des nouvelles propositions, des Lozériens pour qu'on puisse, dans les 3 ans qui nous restent, modifier, amender, compléter les politiques de la région." 

"La Lozère serait le dernier département à ne pas avoir son centre de santé" 

Aurélie Maillol profite également de l'occasion pour lancer un appel :

"On propose aux collectivités lozériennes d'entrer dans le dispositif Ma région, ma santé qui permet de salarier des médecins sur le territoire. La région a créé un GIP, c'est un groupement dans lequel la région est majoritaire et on propose aux territoires de s'associer avec nous. On salarie des personnels de santé, donc des médecins mais aussi des infirmiers, des secrétaires médicales et on les installe dans des locaux qui, souvent, appartiennent à la mairie ou à l'intercommunalité. Aujourd'hui, en Lozère, on n'a pas de territoire candidat. Ce serait le dernier département à ne pas avoir son centre de santé, c'est pour ça que j'insiste sur la disponibilité de la région pour accompagner les territoires là-dessus."

200 professionnels de santé sont désormais salariés dans le cadre de ce dispositif en Occitanie.  

Les élus seront sur le marché de Marvejols en mai, à Mende le 12 juin et Langogne le 21 juin. Un questionnaire en ligne est aussi disponible pour faire remonter vos remarques et propositions sur le site laregiontoujoursla.fr.