Publié : 20 août 2025 à 17h06 par Hélène Gosselin

La récolte de l'oignon doux des Cévennes est lancée

Les producteurs, concentrés sur une trentaine de communes du Gard, espèrent que la pluie ne viendra pas gâcher le séchage des oignons

L'oignon doux des Cévennes est ramassé à la main sur une zone d'environ trente communes gardoises
L'oignon doux des Cévennes est ramassé à la main sur une zone d'environ trente communes gardoises
Crédit : Office de tourisme Mont Aigoual

La récolte a commencé la semaine dernière dans les Cévennes gardoises. L'oignon doux y est cultivé depuis le Moyen-Age sur des parcelles en terrasse. Aujourd'hui ce sont environ 80 producteurs qui en perpétuent la culture traditionnelle. 60 d'entre eux sont affiliés à la coopérative Origine Cévennes. Thomas Vidal en est le directeur.

"C'est un oignon qui est très fragile, il ne peut pas être mécanisé, donc les oignons sont semés au mois de février, ils sont repiqués manuellement au mois de mai, ils sont récoltés manuellement au mois d'août et après tout l'hiver, les producteurs vont les repasser un par un pour nous les amener à la coopérative. A priori, ça devrait être une bonne année. Après, on est un peu inquiet parce qu'il y a un peu d'orages annoncés sur les prochains jours et ça serait pas de bonne augure par rapport au séchage des oignons dans les champs. Mais on pourrait espérer une belle récolte par rapport à l'an dernier où il nous a manqué un petit peu de tonnage." 

La coopérative espère rentrer environ 2000 tonnes cette année. L'oignon doux des Cévennes a gagné son appellation d'origine contrôlée en 2003, et l'appellation d'origine protégée en 2008, au niveau européen, dans une zone délimitée de 32 communes, entre le Vigan, Mandagoux et Sumène.

Cet oignon de gros calibre et à la chair blanche est prisé au niveau local mais pas seulement. 

"L'oignon Doux des Cévennes, il est aussi bon cru que cuit, c'est un oignon qui se déguste de plusieurs façons, c'est un oignon de conservation qui n'est pas à traiter avec des anti germinatifs, il se conserve naturellement. C'est un oignon qui, avec son taux de sucre, permet d'être cuisiné dans beaucoup de plats, même en dessert, c'est ce qui en fait sa particularité. C'est une production emblématique à ce terroir à la fois de schiste et granitique qui remonte au Moyen Âge. Ce matin on recevait un grand chef étoilé du Gard, Sébastien Rath, qui est venu avec son équipe voir la récolte, mais c'est aussi un oignon qui voyage beaucoup puisqu'on exporte à peu près 18% de la production, notamment en Italie et en Suisse." 

La foire de la pomme et de l'oignon doux a lieu au Vigan chaque année. La 31ème édition aura lieu le dimanche 19 octobre 2025.