Publié : 25 novembre 2024 à 17h39 par Simon Depuydt

La nouvelle préfète de l'Aveyron a pris ses fonctions

Claire Chauffour-Rouillard est officiellement la préfète de l'Aveyron depuis lundi 25 novembre. Elle prend le relais de Charles Giusti, parti pour l'Eure la semaine dernière, après 2 ans passés en Aveyron.

Claire Chauffour-Rouillard, préfète de l'Aveyron depuis novembre 2024
Claire Chauffour-Rouillard, préfète de l'Aveyron depuis novembre 2024
Crédit : Simon DEPUYDT - TOTEM

Claire Chauffour-Rouillard le reconnaît, elle ne connaît pas encore bien l'Aveyron. Elle y voit quelques similitudes avec la Lozère, département dans lequel elle a fait un stage de plusieurs mois lors de son passage à l'ENA, l'École Nationale de l'Administration. Originaire de Touraine, c'est surtout en région parisienne qu'elle a fait sa carrière, un passage dans les services du Ministère de l'Intérieur avant de devenir secrétaire générale aux moyens mutualisés de la préfecture de la région Ile-de-France, son dernier poste avant d'atterir en Aveyron.

C’est donc la première fois qu’elle occupe un poste de préfète.

 

Je suis vraiment ravie de rejoindre ce très beau département, je souhaite vraiment être une préfète de terrain. En travaillant en proximité, en étant à l'écoute et en aidant l'ensemble des forces vives de ce département, que je sais très engagé.

 

Pas facile de découvrir la fonction de préfète au moment où la crise agricole ressurgit des campagnes, encore plus dans un département rural comme l'Aveyron, et où la préfecture avait été prise pour cible par les agriculteurs de la Coordination Rurale avant son arrivée.

 

C'est tout à fait entendable de venir manifester devant ce qui est une représentation de l'État dans le département (la Préfecture). Il est important que ces manifestations se fassent sans atteinte ni aux personnes ni aux biens, pas de débordement, pas de dégradation. Je souhaite véritablement aller à la rencontre des acteurs du monde agricole. Je sais qu'ils ont des préoccupations et donc je souhaite pouvoir aller sur le terrain et rencontrer très rapidement les représentants des organisations syndicales.

 

Claire Chauffour-Rouillard dit avoir "beaucoup de respect pour le métier d'agriculteur", et croît à "l'intelligence collective".