31 mars 2023 à 10h34 par Fanny Paul

La maternité de Sarlat met les accouchements en pause

La vingtaine de patientes enceintes actuellement et suivies ont été dirigées vers les maternités de Bergerac, Périgueux et Brive.

TOTEM

Depuis mercredi 29 mars, la maternité de Sarlat n’assure plus d’accouchements. Une situation qui devrait durer au moins jusqu’à la mi-avril et qu’ont dénoncé devant l’hôpital plusieurs dizaines de manifestants jeudi 30 mars.

Martine Nicole, Présidente du comité de défense de l’hôpital de Sarlat.

Nous ne voulons pas que cette situation se renouvelle, vu que Sarlat est à plus d'une heure de route de Périgueux, Bergerac et Brive. Les mamans sont stressées, elles seront loin de leur famille pour accoucher. Nous serons très vigilents. C'est déjà arrivé et le fait que cela se reproduise, nous sommes terriblement inquiets.

La Loi RIST dans le viseur

Plus de 50 % du personnel à l’hôpital de Sarlat sont des intérimaires, et cette problématique est pointée du doigt par l’Agence Régional de Santé. Des intérimaires dont les salaires seront plus spécifiquement encadrés dès ce lundi avec l’entrée en vigueur de la Loi RIST.

Martine Nicole, Présidente du comité de défense de l’hôpital de Sarlat.

On reconnait qu'il a eu des abus. Il fallait mettre fin à ces abus. Maintenant il y a des règles et partout en France c'est les mêmes.