27 novembre 2023 à 11h21 par La rédaction

La gastronomie à l'honneur à Saint-Chély-d'Apcher

L'école hôtelière Sacré-Cœur s'est taillé une belle réputation, qui dépasse largement les frontières de Saint-Chély-d'Apcher et de la Lozère.

TOTEM

Depuis quelques années, la gastronomie a le vent en poupe. Les vocations ne manquent pas chez les jeunes qui entrent à l'école hôtelière Sacré-Cœur de Saint-Chély d'Apcher (Lozère). Ils viennent des départements d'Occitanie ou Auvergne-Rhône-Alpes, pour suivre la formation en hôtellerie et restauration, dont la réputation dépasse largement les frontières régionales. La majorité des étudiants est attirée par les postes en cuisine, au détriment du service, comme le regrette Didier Gramond, directeur délégué aux formations professionnelles et techniques du lycée. 

L'avantage du service, c'est qu'on a le contact avec la clientèle. Il faut présenter les aliments, les plats, donc cela veut dire qu'il faut avoir certaines connaissances en cuisine aussi. C'est un métier qui est tout aussi compliqué que la cuisine, puisqu'on peut être amené à faire des découpes. Des découpes de viande, des découpes de desserts, des flambages… Donc cela veut dire qu'il y a aussi beaucoup de pratique. Il y a le contact avec le personnel, avec les clients. On peut pratiquer une langue, puisqu'on peut avoir des clients qui sont anglais ou espagnols… C'est un métier qui est extrêmement complet et qui est très valorisant. Je pense que c'est tombé un petit peu, avec cet effet télé qui a boosté la cuisine, mais pas le service. On peut faire ce qu'on veut en cuisine. S'il n'y a personne pour servir, le restaurant, il sera vide.

Les élèves peuvent s'exercer dans les deux restaurants et l'hôtel d'application. Ils ont aussi la possibilité de réaliser des stages chez des chefs étoilés ou à l'étranger. En terminale, Estelle et Hugo viennent tous les deux du Gard. Ils ne sont pas là par hasard. 

"Ma mère et mon père ont travaillé dans l'hôtellerie-restauration et ça m'a plu. Je ne voulais pas faire que du travail avec des devoirs et tout le reste. Je préfère la pratique, surtout la cuisine que j'aime beaucoup. J'ai choisi cette école parce qu'elle est réputée. J'aime bien, c'est pour ça que l'année prochaine, je veux continuer, surtout dans la cuisine", confie Estelle.

"J'aime beaucoup le service", explique Hugo. "L'élégance, la mise en valeur des plats… Je compte faire un BTS en alternance ici. J'aime pas trop les cours, donc j'aimerais commencer à m'insérer dans le monde professionnel".

L'école hôtelière Sacré Cœur est labellisée "lycée des métiers de la gastronomie et de l'hôtellerie".