Publié : 30 avril 2025 à 17h34 par Hélène Gosselin

La Fondation du patrimoine ne connaît pas la crise

Lors de la remise des labels en Lozère, le délégué départemental a assuré que la fondation pallierait les baisses de subventions de l'Etat

Le château de Saint-Alban-sur-Limagnole
Le château de Saint-Alban-sur-Limagnole
Crédit : Hélène Gosselin Totem

La Fondation du patrimoine ne souffre pas de la conjoncture économique. Lors de la remise des labels lozériens, ce mardi 29 avril, Paul Gély, son représentant départemental, a assuré qu'elle ne pâtissait pas de la crise. La Fondation se propose même de venir au secours des collectivités.

La fondation du patrimoine a l'avantage d'abord d'avoir beaucoup de partenaires qui l'aident et de vivre de beaucoup de collecte, beaucoup de dons. C'est sa première ressource financière. Nous, aujourd'hui, en Lozère, sur 25 projets communaux en cours, nous avons collecté 377000€. Mais même si la participation de l'État diminue, nous avons des partenaires qui nous accompagnent et qui font en sorte que la charge n'augmente pas pour la commune. Notre président national disait il y a quinze jours lors d'une réunion avec tous les délégués départementaux : Nous sommes prêts à venir combler le déficit de l'Etat sur le patrimoine à restaurer. Nous lancerons des opérations de collectes ponctuelles. Nous avons des mécènes privés bien sûr. Nous avons beaucoup de personnes qui sont intéressées aujourd'hui par le patrimoine. C'est très en vogue. 

Il n'y a donc pas que Notre-Dame-de-Paris qui suscite des élans de générosité. En 2024, 90 nouveaux dossiers ont été instruits pour 6,7M d'euros de travaux en Lozère. Principal projet dans le département : celui de la restauration du château de Saint-Alban-sur-Limagnole qui a été retenu dan le cadre de la mission Bern. Au niveau national, la Fondation du patrimoine a récolté plus de 100 millions d'euros.