24 mai 2024 à 9h31 par Fanny Paul

"Les gens veulent un retour à l'authentique" : la fête de l'Estive d'Allanche toujours aussi populaire

30 000 visiteurs se pressent chaque année dans le village cantalien pour l'estive des salers.

TOTEM

Le Goût de l’authentique ! La 32ème édition de la fête de l’Estive se tient samedi 25 et dimanche 26 mai à Allanche. Cette année, les vaches salers partagent l’affiche avec des Ferrandaises. Le temps fort de ce rendez-vous, c’est bien sûr la montée des animaux à l’Estive pour se nourrir de la bonne herbe du printemps. Un rendez-vous très attendu chaque année. Touristes et locaux apprécient ce moment de partage.

Authentique

Pour preuve la fête de l’Estive d’Allanche accueille plus de 30 000 visiteurs chaque année. Séverine Brandon est responsable de l’événementiel pour cette fête de l’estive : " Il y a toujours un engouement aussi fort pour cette fête de la transhumance. Le public a besoin d'un retour à ce qui est authentique, à ce caractère avec un retour aux sources, qui est essentiel pour le public. C'est une fête ancestrale, donc ça évoque beaucoup de souvenir pour les générations confondues."

22 km de balade

Attention il faudra être bien préparé. " Le dimanche matin, il est possible d'accompagner son éleveur et son troupeau. C'est une balade de 22km aller-retour. Il faut prévoir son pique-nique, c'est un moment convivial et de partage entre l'éleveur, les locaux et les touristes" poursuit Séverine Brandon. 8 troupeaux défileront dès 10h dans les rues d’Allanche avant de se diriger vers les hauts pâturages. Pour accompagner le troupeaux, rendez-vous place du Cézallier. Départ à 9h30 dimanche.

 Au micro totem de Joëlle MEGE