Publié : 5 mai 2025 à 17h15 par Hélène Gosselin

La cathédrale de Mende rouvre ses portes aux public

Gael Gimenez est le gardien recruté par la mairie pour répondre aux exigences du plan d'action Sécurité des cathédrales

Gael Gimenez est le nouveau gardien de la cathédrale
Gael Gimenez est le nouveau gardien de la cathédrale
Crédit : Hélène Gosselin

Elle accueille plus de 20 000 visiteurs par an. La cathédrale de Mende était close depuis le mois de janvier au grand dam du diocèse, mais aussi de la mairie et de l'office de tourisme. La décision avait été prise par la Préfecture pour respecter le plan d'action sécurité des cathédrales initié après l'incendie de Notre Dame de Paris. L'édifice n'était plus accessible en l'absence d'une présence humaine. La mairie a donc recruté un gardien, avec le soutien financier du département de la Lozère. Les portes de la cathédrale sont donc rouvertes au public depuis vendredi.

La maire Régine Bourgade y tenait :

Bien sûr, ça me tenait à cœur parce qu'un édifice, quel qu'il soit, il doit être ouvert. Un édifice religieux, par essence, c'est ouvert à tout le monde. Donc moi, je ne supportais pas que cette cathédrale soit fermée et c'est pour ça que j'ai non seulement essayé de trouver la solution, mais j'ai aussi écrit à deux reprises à la ministre de la Culture qui ne m'a toujours pas répondu, mais je vais encore insister. Et puis à chaque ministre qui est passé à Mende, j'ai donné le dossier pour que l'État nous aide. Ils nous imposent des mesures, qu'au moins ils nous aident à la hauteur de l'emploi. Pour la collectivité, c'est une dépense conséquente. 

Du côté de l'office de tourisme de Mende, c'est le soulagement, avoue son directeur, Cyril Duclos.

Tout le monde a été conscient dès le départ que cela allait poser un gros souci, y compris d'un point de vue touristique puisque ça reste un joyau de la ville et qu'il fallait absolument qu'on trouve une une solution à tout ça. Alors on s'est tout de suite mis autour de la table dès le mois de janvier. Il a fallu voir quel type de dispositif on pouvait trouver. La seule possibilité que l'on a aujourd'hui, c'est d'embaucher quelqu'un pour faire une surveillance de cathédrale... Je laisse le soin à tout le monde d'apprécier cela. Il n'empêche que pour nous, touristiquement, c'est une grosse avancée et nous allons pouvoir démarrer sereinement ce début de saison touristique. 

De son côté, Gael Gimenez est ravi d'avoir été choisi pour ce travail. Il a 28 ans et habite en Lozère depuis 3 ans. 

La cathédrale de Mende est un lieu qui attire du monde. Dès 09h00 quand j'ouvre la cathédrale, de nombreuses personnes viennent la visiter ou à 14h00 des personnes attendent devant. Je suis très content, d'une part parce que les personnes qui viennent à l'église sont souvent des personnes bienveillantes et d'une autre part, c'est un travail qui me plaît beaucoup parce que c'est un monument qui a de l'histoire et qui apporte beaucoup à la ville. J'estime vraiment avoir de la chance. Ce n'est pas n'importe quel bâtiment et on s'y sent bien, je trouve. 

L'emploi du gardien est acté jusqu'en septembre. Ensuite, « Nous verrons comment nous pouvons continuer à financer ce poste », souffle la marie de Mende.

La cathédrale est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le week-end ce sont des bénévoles de la paroisse qui permettent son ouverture.