19 avril 2023 à 10h52 par Marie Broquerie

La campagne de déclaration de revenus est ouverte

Elle revient chaque printemps, comme les fraises ou les ponts du mois de mai. La campagne de déclaration de l’impôts sur le revenu est ouverte.

TOTEM

Après des années marquées par de grands changements, comme la mise en place du prélèvement à la source, la déclaration pour les revenus de l’année 2022 s’annonce plus classique. Selon Pascale Ampe, la directrice des finances publiques en Aveyron, il y a « quelques nouveautés : pour tenir compte de l'inflation à la fois sur la réévaluation du barème de l'impôt sur le revenu et sur des mesures qui touchent au pouvoir d'achat. La deuxième nouveauté : les propriétaires ont à déclarer, en ligne, jusqu'au 30 juin, la nature de l'occupation de leurs logements » (résidence principale, secondaire ou en location). « Ca permettra d'asseoir la taxe d'habitation qui demeure pour les résidences secondaires ».

En Aveyron, les contribuables sont de plus en plus nombreux à déclarer en ligne, même si le département reste en peu en-dessous de la moyenne nationale. Selon Pascale Ampe, en Aveyron, « nous sommes à 83% de déclaration en ligne ou automatique contre 86% en France ». Pourquoi ? « Ca peut être les difficultés d'accéder à Internet ou la crainte de devoir déclarer en ligne ». « La déclaration en ligne est bien plus simple à compléter que la déclaration papier puisque vous avez tout un tas d'aides qui vous permettent d'attirer votre attention sur les points que vous avez à compléter ».

En Aveyron, vous avez jusqu’au 25 mai ; dans le Lot, jusqu’au 1er juin et dans le Tarn, jusqu’au 8 juin pour effectuer votre déclaration pour les revenus. En Aveyron, il y a environ 40 % de foyers fiscaux imposables sur les 166.000 que compte le département.