Publié : 7 octobre 2025 à 18h55 par Stéphane David

L'hôpital de Rodez renforce son offre de soins

Le centre hospitalier va faire aboutir plusieurs chantiers, dans les années à venir.

L'hôpital de Rodez pilote en permanence de nouveaux projets
L'hôpital de Rodez pilote en permanence de nouveaux projets
Crédit : Stéphane DAVID, TOTEM

« Ambition 2030 ». C'est le nom du projet d'établissement du centre hospitalier Jacques Puel de Rodez. Plusieurs chantiers lancés il y a déjà plusieurs mois, vont aboutir dans les années à venir. La construction d’une unité pédo-psychiatrique pour 2027. Un internat territorial. Le remplacement du TEP Scan en 2026 et l’installation d’un second IRM en 2027. Autre service très attendu cette fois pour 2029, l’ouverture de l’institut de cardiologie vasculaire du Rouergue. Equipement aussi très utile pour les usagers de l'hôpital, le parking toujours saturé. Il sera prochainement réorganisé d'ici fin 2026.

Un institut de cardiologie vasculaire bientôt construit

"Nous avons 2 équipes de cardiologie, une équipe publique et une équipe privée, avec une implication au niveau du bassin de Decazeville, ou celui de Villefranche de Rouergue", explique le Directeur de l'hôpital Vincent Prévoteau. "Dans notre département et ceux qui sont limitrophes, avec le vieillissement de la population, on a des pathologies qui apparaissent et des besoins. Augmenter notre capacité de réponse, c'est pouvoir prendre en charge plus rapidement, plus facilement dans une spécialité. Qui comporte un certain nombre de surspécialités. Et force est de souligner aussi dans ce cadre, les liens que nous avons avec le CHU de Toulouse, dans le cadre de l'association hôpitaux ouest Occitanie".

L'internat territorial accueillera mieux les jeunes médecins

"Dans un souci d'attractivité des professionnels de santé, il faut construire l'internat territorial, qui sera installé sur le site de l'établissement. Etre attractif, c'est avoir un plateau technique, une dynamique et des projets. Et puis pour pouvoir former, recruter des médecins, il faut certains espaces", poursuit Vincent Prévoteau.

Recruter des médecins

Autre chantier capital pour le fonctionnement de l’hôpital, l’arrivée de nouveaux praticiens. “L'Aveyron est un département tout aussi attractif que les autres", assure t-il. "Promouvoir des vocations, offrir la possibilité à des aveyronnais d’embrasser des carrières médicales et d’avoir accès à des premières années de médecine, fait partie de nos missions. Et puis dans l'inscription de la réforme dont nous attendons les contours et la validation, il serait extrêmement important que nous puissions nous positionner, avoir dans chaque département une offre de formation. C'est un enjeu majeur pour l'hôpital, qui s'inscrit dans notre projet médico-soignant avec l'enseignement, la recherche que nous développons. Et qui vise toujours à renforcer l'accès aux soins, pour offrir à la population aveyronnaise des soins en proximité, des soins de qualité, des soins sécurisés".