Publié : 10h41 par La rédaction

L’Aveyron et ses brebis en vedettes au Salon de l'Agriculture

L’Aveyron sera présent au Salon de l’Agriculture 2026 avec un stand sans vaches, mais centré sur les produits locaux et les brebis Lacaune mises à l’honneur.

Le département de l'Aveyron sera bien représenté au Salon de l'Agriculture 2026.
Le département de l'Aveyron sera bien représenté au Salon de l'Agriculture 2026.
Crédit : Stéphane David / Totem

 

Le Salon International de l’Agriculture se tiendra à Paris du 21 février au 1ᵉʳ mars 2026. L’Aveyron sera présent dans le hall 1, mais avec une nouveauté : la journée de l’Aveyron aura lieu ce lundi 23 février, et non le mercredi comme les années précédentes. Une conférence animée par Jean-Marie Paugam, directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce, se tiendra l’après-midi sur le stand. Elle portera sur la Politique Agricole Commune, un sujet central pour les filières agricoles du département. Cette année, en raison de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse, aucune vache ne participera au Salon. Une situation inédite qui oblige les filières bovines à repenser l’animation.
 

Comment promouvoir l’élevage bovin sans animaux ?

Pour la filière Aubrac, il a fallu imaginer d’autres supports. Mathieu Causse, de l’OS Aubrac, explique la stratégie mise en place : "Le but, c'est bien ça, de mettre en avant ce travail que font les éleveurs, montrer les changements à opérer dans notre métier".
 
Sans animaux, la filière mise sur des formats interactifs :
  • un concours photo,
  • un espace ludique pour les enfants,
  • des vidéos sur l’élevage,
  • une mise en avant renforcée des produits locaux.
"On espère surtout que le message sera bien perçu de la part du public et on va mettre l'accent sur les produits, les filières qui ont joué le jeu puisque c'est eux le support de l'économie locale", ajoute Mathieu Causse.
 

Les brebis Lacaune, stars du Salon 2026

Avec l’absence des bovins, les ovins occuperont le devant de la scène. Mickaël Dressayre, vice-président de l’UPRA Lacaune, annonce un programme particulièrement riche pour valoriser cette race emblématique de l’Aveyron. "Il y aura une machine à traire, donc tous les jours, deux fois par jour, même trois fois, on fera tourner les brebis". Le lait récolté sera transformé sur place en tomme de brebis par un éleveur venu des Pyrénées.
 
Les produits seront au cœur du stand :
  • filière Roquefort,
  • association Pérail, dont le fromage a obtenu l’IGP l’an dernier,
  • yaourts,
  • fromages variés issus du lait de brebis.
Pour Mickaël Dressayre : "Nos brebis nous permettent de valoriser ces territoires difficiles, de faire des produits de grande qualité. Être à Paris, ça permet de les présenter, de mettre en avant tout ça".