28 avril 2017 à 8h36 par La rédaction

Occitanie : consommation d'électricité en hausse et développement du renouvelable

RTE vient de dévoiler son bilan pour l'année 2016 en Occitanie. Si la consommation est en hausse, les énergies renouvelables occupent une place prépondérante.

Logo haute définition

Il représente 10% de votre facture d’électricité : le Réseau de Transports d’électricité, plutôt connu sous le signe RTE, vient de dresser son bilan pour l’année 2016 en Occitanie. La société emploie 900 personnes sur la région pour un réseau de 11.000 km de lignes électriques.

L’an dernier, les habitants ont consommé 35 TerraWattHeure, soit une hausse de 1% sur une an.

Energie renouvelable

Ce qui change fondamentalement c’est l’origine de l’électricité qui est produite dans notre région, avec un "développement des énergies renouvelables", explique Erik Pharabod, délégué de RTE pour l’Occitanie. "Cette année, 40% de la consommation est issue du renouvelable, c'est deux fois plus que la moyenne française."

 

RTE souligne notamment le développement du parc éolien et solaire "de l'ordre de 12 à 15% l'an dernier", complète Erik Pharabod. 2016 a aussi été marquée par de bonnes conditions météorologiques avec de l'eau, du soleil et du vent.

Nucléaire majoritaire

Ce réseau est alimenté à majorité par la centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne à 54%. Ce "mix énergétique" permet de produire 97 % de la consommation de la région. "C'est-à-dire que la région produit à peu près autant qu'elle consomme sur une année", poursuit le délégué de RTE pour l’Occitanie.

 

Dans les faits, la région importe et exporte de l’électricité avec les régions voisines et l’Espagne pour une moyenne de 3 TerraWattHeure. C’est ce qu’on appelle la solidarité électrique car, certains jours, les habitants d'Occitanie vont beaucoup plus consommer que la production de la région, et inversement.

Photo d'illustration