15 mai 2023 à 22h33 par David Martin

Ibrahim Maalouf revient sur son parcours hors du commun : réécoutez ses entretiens sur Totem

Sa carrière l’a amené à voyager à travers plus de 40 pays dans le monde et à se produire dans les plus prestigieuses salles de spectacles. Le trompettiste virtuose se produit vendredi 19 mai 2023 à Cahors. A cette occasion, il se raconte dans "Le jardin secret" de Totem.

Ibrahim Maalouf
Ibrahim Maalouf sera en concert à Cahors vendredi 19 mai 2023
Crédit : ©Yann Orhan

En 17 albums, Ibrahim Maalouf est passé de lauréat des plus grands concours internationaux de trompette classique à travers le monde, à jazzman le plus populaire de la scène musicale française.Avec son projet "Quelques mélodies...", il se raconte sur scène et revient sur sa carrière, simplement accompagné par son complice, le guitariste François Delaporte.

 

Il retrace en toute intimité son histoire en quelques mélodies…

Après plus de 30 ans de carrière internationale, le musicien récompensé aux Victoires de la musique, aux Césars, aux Lumières, lauréat des plus grands concours internationaux de musique classique, puis devenu en quelques années l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française, revient sur son parcours hors du commun.

Des grosses scènes de 90000 personnes où son jazz flirte avec Led Zepp aux prestigieux clubs new yorkais où il revisite la diva egyptienne Oum Kalthoum, de ses featurings avec Sting et Quincy Jones à son engagement dans le domaine de l’enseignement et de l’improvisation, Ibrahim se (la) raconte pour fêter ses 40 bougies. Il retrace en toute intimité son histoire, drôle, impressionnante et touchante avec simplement une trompette, une guitare et quelques mélodies…

 

L'alésien Maurice André était comme son grand-père

Le trompettiste Maurice André est l’homme qui a permis au père d'Ibrahim Maalouf de vivre et travailler en France, et à sa famille de fuir la guerre au Liban. Il est une figure tutélaire de ma vie, il est comme son grand-père.

Né à Beyrouth en 1980, Ibrahim Maalouf est aujourd’hui l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française et l’un des plus reconnus à l’international.

Nommé aux Grammy Awards à Los Angeles en 2023, son travail de métissage des genres l’amène à remplir le Volkswagen Arena d’Istanbul, à être sold out au Lincoln Jazz Center de New York, ou au Kennedy Center à Washington DC et à voyager à travers plus de 40 pays dans le monde.

En 2016, il devient le premier jazzman de l’histoire à remplir la plus grande salle de concert de France, l’Arena de Paris Bercy, sold out 8 mois à l’avance, pour un show historique.

Le « virtuose » selon le New York Times, reçoit 2 « Victoires du Jazz », 2 « Victoires de la Musique » (ce qui en fait le premier et seul instrumentiste à être récompensé dans l’histoire de cette cérémonie), un « Echo Jazz » en Allemagne, un « César de la Meilleure Musique de Film », un « Prix Lumières » pour la meilleure musique de film, ainsi que les prix honorifiques de Chevalier de l’Ordre du Mérite et Chevalier des Arts et des Lettres.

 

De nombreux artistes de styles très variés font appel à lui.

Adolescent, Ibrahim arrivait déjà en tête des plus grands concours internationaux de musique classique et débutait une carrière de soliste, mais à partir des années 2000, il devient incontournable autant dans la pop et le jazz que dans le domaine des musiques dites « du Monde ». Sting, Salif Keita, Amadou & Mariam, Tryo, Matthieu Chédid, Lhasa de Sela et de nombreux artistes de styles très variés font appel à lui.

Entre 2007 et 2023, Ibrahim produit, compose, arrange et réalise plus de 20 albums pour lui et pour d’autres artistes. Il compose également plus de 10 œuvres symphoniques ainsi qu’une vingtaines de musiques de films.

 

Quincy Jones est son manager aux Etats-Unis

En 2017, Quincy Jones devient son manager aux Etats-Unis, et sa carrière nord américaine prend un nouvel essor. La critique américaine de son album « Queen of Sheba » en duo avec la chanteuse béninoise Angélique Kidjo est dithyrambique. « L’album le plus intéressant de l’année » selon le magazine mythique Spin, « Sans aucun doute l’un des albums de musique du monde les plus importants de l’année » selon Glide Magazine, autre magazine musical américain de référence.

En 2022, Ibrahim signe la bande originale de « Reste un peu » de Gad Elmaleh et c’est l’un des plus grands réalisateurs français, Claude Lelouch, qui lui propose de composer la musique de son 51ème long métrage.

Parallèlement Ibrahim n’a jamais cessé de transmettre son amour pour la trompette et pour l’improvisation.

En 2022, il relance après 17 ans d’absence, et avec le soutien du Ministère de la Culture, le Concours International de Trompette Maurice André, remettant ainsi le nom de celui qui fût le professeur de son père et une véritable figure tutélaire, au centre de l’intérêt des médias culturels français.

 

Réécoutez les confidences d'Ibrahim Maalouf sur Totem