18 novembre 2023 à 20h54 par David Martin

Grégoire Margotton sort de sa surface et commente sa vie

A l'occasion des deux nouvelles rencontres de qualification pour l'Euro 2024 des Bleus, la voix du foot sur TF1 refait le match et revient sur son itinéraire dans "Le jardin secret" de TOTEM du 20 au 24 novembre à 9h10.

Grégoire Margotton
Grégoire Margotton
Crédit: Christophe Chevalin / TF1

Il a d’abord été commentateur des matchs de ligue 1 sur Canal+ avant de rejoindre TF1 en 2016. Aujourd'hui, il est le présentateur de l’émission emblématique « Téléfoot » et le commentateur des matchs de l’équipe de France de football aux côtés de Bixente Lizarazu.

Grégoire Margotton se raconte dans Le jardin secret, dont il est l'invité de la semaine. Rendez-vous à 9h10 dans "Martin bonheur" et à 13h30 et 19h30 pour les morceaux choisis de cet entretien.

 

Bosseur et polyvalent

 

Titulaire d’une licence de langues, Grégoire Margotton est également diplômé du Centre de Formation des Journalistes en 1992. Cette même année, il entre en stage à Canal + à l’occasion des J.O. de Barcelone. Ses années lui permettent de gravir rapidement les échelons.

Après avoir présenté Jour de Foot aux côtés de Vincent Radureau en 2002, il devient le commentateur de l’affiche de Ligue 1 du dimanche soir avec Christophe Dugarry ou Franck Sauzée.

Néanmoins, Grégoire Margotton ne se contente pas du football : spécialiste de l’athlétisme pour la chaîne cryptée, il commente les meetings de la Golden League et les J.O. de Pékin 2008.

Après avoir notamment couvert la Ligue des Champions de football avec Eric Carrière en 2013, il change d’air en 2016. Il a rejoint TF1 pour commenter les matchs de l’Equipe de France de football.

Tout va ensuite très vite pour Grégoire Margotton. A partir d’août 2016, il rejoint l’équipe de Téléfoot et anime également le dimanche soir le rendez-vous sportif de LCI Le Club 26. Comme sur Canal +, le journaliste montre sa polyvalence en commentant le handball pendant le championnat du monde masculin en 2017, ce qu’il réitère en décembre avec la compétition féminine, mais également l’année suivante pour l’euro 2018 féminin, et en janvier 2019 pour les hommes.

 

 

Il commente par la suite l’ensemble des matchs des Bleus pour la Coupe du Monde de football 2018 aux côtés de Bixente Lizarazu, lançant notamment face à l’Argentine une réplique qui deviendra culte sur internet « Second Poteau Pavaaaard ».

À partir de la rentrée de septembre 2018, il prend les commandes de Téléfoot, accompagné entre autres par Bixente Lizarazu et Frédéric Calenge.

Elu commentateur préféré des Français par les internautes du site internet de France Football en 2017, Grégoire Margotton est aujourd’hui l’une des voix préférées du football français. 

 

ECOUTEZ GRÉGOIRE MARGOTTON RACONTER SON HISTOIRE SUR TOTEM