Publié : 6 janvier 2026 à 11h02 par FTB avec HG

Grand froid en Lozère : des places d’hébergement mobilisées pour les plus fragiles

La Lozère grelotte depuis dimanche avec des températures largement négatives. Le département est placé en vigilance modérée pour grand froid. Des dispositifs d’urgence sont activés pour mettre à l’abri les personnes vulnérables.

Les températures restent négatives même en journée
Les températures restent négatives même en journée
Crédit : Hélène Gosselin

Quand le thermomètre plonge, la solidarité s’organise en Lozère. Depuis la nuit de dimanche à lundi, les températures sont descendues bien en dessous de zéro en Lozère. Une situation qui vaut au département d’être placé en vigilance modérée « Grand Froid ». Si les personnes sans-abri sont peu nombreuses en hiver dans ce territoire, certaines restent en danger face à ces conditions extrêmes.

Plus de 55 places d’hébergement mobilisées
Le département dispose de 55 places d’accueil, auxquelles s’ajoutent des chambres d’hôtel ou des lits supplémentaires en établissement hospitalier durant la période hivernale. Ces places sont gérées par le SIAO (Service intégré d’accueil et d’intégration), qui pilote notamment le numéro d’urgence 115. « Dans ces 55 places, il y a des réalités très différentes : des femmes victimes de violence, des personnes sortant de détention, mais aussi des hommes isolés », explique Pauline Boiral, directrice du SIAO Lozère. Elle précise : « On a souvent l’image du “punk à chien” qui appelle le 115, mais ce n’est plus tellement notre réalité. Ce sont des personnes aux parcours fragilisés qui se retrouvent contraintes de solliciter le dispositif pour être mises à l’abri. »

Des maraudes pour aller au-devant des besoins
Une dizaine de personnes ont recours à ces solutions dans le département. Pour celles qui vivent dans des habitations précaires – camions aménagés, caves, squats ou logements sans isolation – les associations La Traverse et la Croix-Rouge organisent des maraudes pour aller à leur rencontre. « Pendant les périodes de grand froid, on ne parle pas seulement des sans-abri. Il y a aussi des personnes qui vivent dans des logements inadaptés ou qui subissent des coupures d’électricité », souligne Pauline Boiral.

En cas de situation à risque, le réflexe à avoir est simple : composer le 115 ou contacter l’une des associations qui sillonnent le département.