Publié : 14 septembre 2025 à 17h08 par David Martin

Gaëtan Roussel feuillette pour nous son carnet personnel sur Totem

C’est l’un des événements musicaux de la rentrée : le retour en solo de Gaëtan Roussel. À l'occasion de la sortie de son nouveau single "Je reste là", il est l'invité de David Martin dans "Le Jardin Secret" du 15 au 19 septembre à 9h10

Gaëtan Roussel
Crédit : D.R

Prolifique porteur et passeur de projets, Gaëtan Roussel ne cesse d’inventer son destin d’artiste en mouvement. Libre, follement libre, vibrionnant d’agilité et implacable dans sa curiosité et sa connaissance de la musique. Des caractéristiques additionnées quil ui permettent de ne jamais tourner en rond. Pour garder l’étonnement intact, l'artiste aveyronnais joue de l’alternance entre échappées en solo et retrouvailles avec Louise Attaque.

 

Sa découverte de la guitare c'était en Aveyron 

Alors qu'il vient de sortir son nouveau single "Je reste là", premier extrait de "Marjolaine", son sixième album solo qui sortira le 14 novembre, Gaëtan Roussel est votre invité de la semaine dans Le jardin secret. Il vous raconte à 9h10 sa vie à travers les étapes et rencontres importantes de sa vie.

Il partage avec vous ses souvenirs dans nos régions et notamment sa découverte de la guitare, adolescent, alors qu'il était en vacances chez ses grands-parents, dans le village aveyronnais de Comps-la-Grand-Ville.

 

"Je reste là", la ballade pop-folk du chanteur aveyronnais

Avec Je reste là, Gaëtan Roussel explore le silence laissé par ceux qui s’éloignent. Une chanson suspendue, au tempo lent, comme un souffle retenu. Il y est question d’un amour qui s’efface, d’une absence qui s’installe, et de cette obstination à croire que quelque chose, peut-être, reviendra. Les mots sont simples, pesés, justes. Ils dessinent les contours d’une émotion brute, sans détour ni emphase. La voix, elle, se pose avec justesse, comme un aveu à peine murmuré : « Et tu emportes, c’est vrai cette fois, notre avenir... et moi je reste là. »

 

 

Il y a dans ce morceau une forme de résistance douce. Celle de rester debout quand tout vacille. Celle de ne pas fuir le manque. Un morceau qui ne crie pas mais qui frappe, précisément parce qu’il murmure. Une chanson pour celles et ceux qui savent ce que signifie « rester là ».

 

Sa voix singulière, posée sur des guitares acoustiques et des rythmiques

Dans Marjolaine son nouvel album qui sort le 14 novembre, Gaëtan Roussel y déplie des chansons comme on feuillette un carnet personnel : parfois intimes, parfois portées par une urgence collective, mais toujours habitées par une émotion sincère. On y retrouve sa voix singulière, posée sur des guitares acoustiques et des rythmiques, avec toujours cette justesse de ton qui lui est propre.

Marjolaine est un album qui prend son temps sans jamais le perdre. Chaque titre y trouve sa place : entre tension douce (Nos blessures), énergie contagieuse (Passe la vie, Souvent j’entends dire) et confidences murmurées (Lovés, Ta part). Un album généreux, à la fois mélodique et sensible, qui confirme le talent de Gaëtan Roussel pour écrire des chansons qui restent, sans jamais se répéter.

Avec cet album, il effectuera en 2026 la tournée des Zéniths et fera étape dans nos régions. Il sera à Toulouse le 19 novembre 2026 et à Clermont-Ferrand le 11 décembre 2026 pour l'ultime date ce cette tournée.

 

ECOUTEZ GAËTAN ROUSSEL RACONTER SON HISTOIRE SUR TOTEM