Publié : 14 novembre 2023 à 17h46 par Simon Depuydt
Baraqueville : du nouveau pour faciliter l'insertion des jeunes
La mission locale de l'Aveyron ouvre une permanence "à la demande" à Baraqueville et Naucelle. L'objectif ? Se rapprocher des jeunes pour faciliter leur démarches.
C'est une bonne nouvelle pour les jeunes du Pays Ségali. Les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, pourront bénéficier des services de la mission locale directement à Baraqueville et Naucelle. En fait, il s'agit d'une permanence " à la demande", en collaboration avec l'Espace Emploi Formation.
Aide à l'emploi...
Une des préoccupations de la mission locale, c'est d'aider à trouver un emploi ou une formation. Un accompagnement personnalisé est proposé à chaque jeune, pour qu'il trouve sa voie. Angéline a 21 ans, elle a trouvé sa formation en tourisme grâce à la mission locale. Jusque-là, elle devait se rendre à Rodez pour ses rendez-vous. Désormais, elle pourra faire ses démarches tout près de chez elle, à Naucelle. Elle pourra ainsi économiser sur le carburant, car elle a la chance d'avoir une voiture. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Certains n'ont pas le permis, et les transports en commun ne déservent pas toujours correctement les communes du département. Alors cette permanence à Baraqueville et Naucelle va faciliter la vie de ces jeunes, demandeurs d'accompagnement pour leur insertion professionnelle.
...mais pas seulement
La mission locale n'agit pas seulement pour l'accès à l'emploi des jeunes. Elle couvre un périmètre assez large pour les accompagner dans leur vie d'adulte. Logement, santé, culture, mobilité. La mission locale peut par exemple vous aider à passer le permis en accéléré. C'est aussi un moyen de créer du lien social, et c'est aussi l'avantage de faire de permanences locales comme celles de Baraqueville et Naucelle.
D'autres devraient bientôt voir le jour dans le département.