17 mars 2024 à 22h10 par David Martin

Dominique Rocheteau vous raconte tous les stades de sa vie

À l'occasion de son livre "Foot sentimental", Dominique Rocheteau est l'invité de David Martin dans "Le Jardin Secret" du 18 mars au 22 mars à 9h10.

Dominique Rocheteau
Dominique Rocheteau
Crédit : D.R

Boucles brunes et dribble magique, dans les années 70, ce jeune attaquant de Saint-Étienne est devenu une icône nationale. Cette vie de sportif mais aussi d’homme, Dominique Rocheteau la raconte dans son dernier livre Foot sentimental sorti au Cherche Midi.

A cette occasion, il est votre invité de la semaine dans Le jardin secret et revient sur son itinéraire. Rendez-vous à 9h10 dans Martin Bonheur et à 13h30 et 19h30 pour les morceaux choisis de cet entretien. 

 

La soif d’idéal d’un grand joueur de football

 

Dominique Rocheteau a toujours occupé une place singulière dans le milieu du football professionnel. Joueur emblématique du Saint-Étienne des années 1970, attaquant du Paris Saint-Germain (100 buts) et de Toulouse, il a également pris part à trois Coupes du monde avec l’équipe de France.

Par la suite agent, directeur sportif, président du comité d’éthique, responsable de centre de formation, il a gardé l’envie constante de faire vivre ce sport populaire qui rassemble et exalte toutes les générations.

Avec la sincérité d’un homme attaché à ne pas trahir ses rêves d’enfant, celui qu’on surnommait l’« ange vert » se confie sur sa vie de sportif autant que d’homme – libre et sensible – comme rarement il avait accepté de le faire.

 


S’appuyant sur ses expériences personnelles, Dominique Rocheteau évoque aussi les problèmes d’éthique, la violence dans les stades, l’omniprésence de l’argent, la pression médiatique. Il le fait sans donner de leçons, plutôt comme il délivrerait une passe. Car ce qui l’anime, c’est le « jeu » plus que le « je », la ferveur des supporters, les émotions partagées, le volontarisme des joueuses à qui il rend un bel hommage, l’investissement sans faille des bénévoles sans qui la planète football s’arrêterait de tourner.Avec ce livre comme sur le terrain, Dominique Rocheteau joue collectif : recevoir, retenir, redonner, et transmettre avant tout.

Merci à Super U Onet le château pour sa contribution à la mise en place de cet entretien et pour son accueil. 

 

ECOUTEZ DOMINIQUE ROCHETEAU RACONTER SON HISTOIRE SUR TOTEM