Publié : 20 août 2025 à 19h39 par Hélène Gosselin

Des centaines de poissons morts entre Lozère et Ardèche

95% des poissons ont été décimés par une pollution dont l'origine reste à déterminer

Les poissons ont été découverts ce lundi dans une portion de la rivière Allier
Les poissons ont été découverts ce lundi dans une portion de la rivière Allier
Crédit : Fédération de pêche de la Lozère

Des centaines de poissons morts. C'est la découverte que deux cyclistes ont faite ce lundi au bord de la rivière entre l'Ardèche et le Gard. Une pollution aurait décimé les populations sur une portion de l'Allier située entre la Bastide-Puylaurent et Laveyrune. Les fédérations de pêche des deux départements vont déposer plainte. Des analyses sont en cours. On fait le point avec Michel Sandon, le vice-président de la fédération de Lozère.

"Il y aurait entre 20 et 30 kilos de poissons morts, comme c'est des petits sujets, ça fait quand même pas mal d'individus. Sur l'ensemble du parcours qui a été impacté, on peut dire qu'il y a 95% de la population qui a été décimée. Ca reste quand même assez restreint au niveau linéaire parce que pour l'instant on est sur une portion entre 500m, peut-être 1km. Sur une partie comme ça, si la nature est bien faite, s'il reste encore des géniteurs en amont ou en aval, la rivière va se recoloniser en poissons. Mais il ne faut pas que ce soit une pollution récurrente, qui revienne chaque année sinon au bout d'un moment le secteur sera complètement stérilisé." 

Une enquête a été ouverte par l'Office français de la biodiversité. La piste de l'accident ou de l'inconscience serait privilégiée.

Par ailleurs, Michel Sandon alerte sur les comportements dangereux pour l'environnement qui ont été constatés sur les cours d'eau tout l'été.

"Le problème d'avoir des eaux qui soient très bas, c'est que ça crée certaines vocations, notamment pour tout ce qui est travaux en cours d'eau parce que les gens partent du principe que s'il n'y a pas d'eau, on peut faire ce qu'on veut. Donc, il y a des travaux qui ont été faits de manière illégale. On s'est retrouvés aussi avec des trous d'eau qui contenaient du poisson, qui ont été bouchés pour des raisons plus ou moins avouables. On a également des créations de plans d'eau. C'est vrai que ça peut paraître anodin, mais pour augmenter la hauteur d'eau pour la baignade, les gens font un petit barrage, avec des pierres, c'est amusant, c'est ludique pour les enfants, mais c'est catastrophique pour le milieu aquatique." 

Empêcher l'écoulement de la rivière provoque par exemple un réchauffement de l'eau, qui met en péril la survie des poissons.