Publié : 4 novembre 2025 à 6h21 par La rédaction

De nouvelles tensions autour du dossier du loup en Corrèze

La Coordination Rurale demande aux communes du Parc Naturel Régional de Millevaches de quitter le Parc. Pour justifier cette demande, le syndicat dénonce le parti pris du PNR en faveur du loup « au détriment de l’élevage et des éleveurs ». 

loup
Loup
Crédit : Pixabay

124 communes de 3 départements constituent le parc naturel régional de Millevaches. 7 loups sont aujourd’hui officiellement recensés sur ce territoire. C'est dans ce contexte que le Parc naturel régional (PNR) de Millevaches réagit aux accusations formulées par la Coordination rurale de la Corrèze (CR19) dans un courrier reçu le 31 octobre 2025. Le syndicat y affirme que le parc « défend la présence du loup au détriment de l’élevage » et invite les communes membres à quitter la structure.

Le PNR juge ces propos « mensongers et diffamatoires » et demande à la CR19 de « justifier ses allégations ». Il assure qu’aucune décision ni déclaration n’a jamais été prise en faveur du loup. « Nos actions s’inscrivent dans le respect du droit français et européen, y compris par le soutien aux tirs de défense autorisés par la préfecture », précise-t-il dans un communiqué. Le PNR parle d’une démarche « irresponsable ». Il souligne son rôle de moteur de développement durable et d’attractivité, au service des communes et des acteurs économiques du territoire.

« Le PNR n’est en rien responsable de la présence du loup. Il soutient depuis toujours les éleveurs et l’agriculture familiale. Face aux difficultés, unissons-nous pour les accompagner plutôt que de nourrir la division », conclut le parc dans son communiqué.